>, Événement>40 ans du jumelage Charnay-Brackenheim

40 ans du jumelage Charnay-Brackenheim

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Un week end de festivités

Les 29 et 30 juin, Charnay accueillera plus de 200 invités en provenance de ses villes jumelles. La population est associée à cette grande fête où le partage et la convivialité seront à l’honneur ! L’occasion aussi pour Charnay et Brackenheim de réaffirmer leurs engagements lors d’une cérémonie de renouvellement des serments de Jumelages. Défilé dans la ville, lâcher de ballons, apéro-concert, bal populaire au Domaine de Champgrenon, village gourmand… seront au programme de ces deux jours de festivités !
Une véritable fête populaire se prépare !

SAMEDI 29 JUIN

  • 10h – Grand défilé : une parade haute en couleur en centre ville !
    Dans les rues de la ville, venez assister au passage des délégations étrangères, des enfants des écoles et des associations charnaysiennes. Défilé de chars, de calèche, harmonie de Mézériat, orchestre de l’école de musique de Charnay et brass band venu d’Allemagne.
    -> Rendez-vous grande rue de la Coupée 

* Plan de déviation pendant le défilé

  • 15h > 23h – Village gourmand : La gastronomie locale à l’honneur !
    Au Domaine de Champgrenon,
    venez vous régaler au village gourmand pour une dégustation ou un repas. Les commerçants charnaysiens vous y attendent.
  • 15h > 23h – Animations : Une après-midi de festivités !
      -> Démonstrations :
    Venez découvrir ou soutenir les associations charnaysiennes et nos amis allemands qui se produiront sur la grande scène du Domaine.
    -> Jeux géants en bois, par la Ludothèque du CLEM
    En famille ou entre amis venez vous défier et jouer avec plus de 30 jeux originaux où adresse et stratégie seront au rendez-vous !
    Jeux accessible dès 3 ans
    -> Mur d’escalade, par Ready To Grimpe
    Venez vous initier à l’escalade de bloc sur ce mur de 4,5 mètres de haut ! Sans corde ni baudrier, ce bloc de plus de 200 prises vous offrira un terrain de jeu unique ! Encadré par des professionnelles accessible à tous.
    -> Jeu de piste, par l’Escape Game de Mâcon
    Lancez-vous dans une course d’orientation à énigmes… Durant une heure, vous devrez résoudre des intrigues, faire des jeux de logique, chercher des clés pour ouvrir des cadenas, le tout dans un univers historique et ludique. Saurez-vous vous évader ?
  • 18h30 – Lâcher de ballons
    Pour célébrer dignement cet anniversaire, les enfants des écoles lâcheront symboliquement 40 ballons accompagnés de messages de paix qu’ils auront rédigés.
  • 19h – Apéro concert
    Sweet Cyclo – Jazz New Orléans : 
    C’est au cœur de la nouvelle Orléans que l’orchestre Sweet Cyclo nous propose de retrouver les figures emblématiques de Sydney Bechet, Fats Waller ou Louis Armstrong… ces 6 artistes sèment leur bonne humeur, offrant toute la gaieté des charlestons, ragtimes, et autres musiques endiablées.
  • 21h – Concert
    Memphis : Memphis, ce sont avant tout 10 amis, 10 musiciens expérimentés qui nous emmènent dans l’ambiance du rhythm and blues. Le groupe puise dans le répertoire d’Otis Redding, James Brown, Joe Coker, Aretha Francklin, Tina Turner… des reprises soul et pop-rock pour une soirée des plus festives.
  • 23h – Feu d’artifice

Téléchargez le programme complet ici

Suivez-nous sur l’application de la ville, le site internet ou la page facebook pour être au courant !

Un peu d’histoire…

550 km séparent Charnay de Brackenheim, ville de Bade-Wurtemberg, située dans le district de Stuttgart. La distance n’a pourtant pas empêché la ville allemande de solliciter les élus charnaysiens à l’automne 1977 avec comme objectif la mise en place de liens d’amitié. De chaque côté du Rhin, les villes se sont rapidement engagées dans la construction de cette amitié et dès 1978, les deux conseils municipaux approuvent le projet de jumelage.

La signature de l’acte officiel aura lieu le 5 novembre 1978 à Brackenheim et le 19 mai 1979 à Charnay-lès-Mâcon.