Réduire ses dépenses en énergie, consommer bio ou se déplacer autrement, chaque Charnaysien a une carte écocitoyenne à jouer. Acteur du développement durable, le tissu associatif anime aussi cette prise de conscience.

Réduire ses dépenses en énergie

Se préoccuper de réduire les dépenses d’énergie, d’eau, les nuisances sonores, les pollutions… dès la conception de la maison permet de réaliser avec efficacité les travaux nécessaires au moindre coût.
Ainsi, certains matériaux de qualité ou à faible impact sur l’environnement peuvent constituer un investissement important à l’achat mais s’avèrent très compétitifs sur la durée une fois intégrés dans le coût global.

Aides financières aux énergies renouvelables

Pour vous renseigner sur les aides financières et effectuer des comparatifs vous permettant d’optimiser votre consommation d’énergie, nous vous conseillons de prendre contact avec l’espace INFO ENERGIE.

Les conseillers INFO ÉNERGIE répondent à vos questions gratuitement par correspondance ou par téléphone.

Le compostage

Pour vos déchets alimentaires, créer un compost végétal dans votre jardin permet de réduire le volume des ordures ménagères tout en produisant un engrais écologique pour vos plantes. Pour ce faire, la CAMVAL vous propose des composteurs en bois ou en plastique de 400 litres. Plus de 30% de notre poubelle est en effet constituée de déchets biodégradables.

Vous pouvez également déposer votre compost en déchetterie.

Une plateforme de compostage des déchets végétaux existe également :
Prestation de service avec la société AWT : possibilité d’achat de compost.

Le « stop-pub »

Cet autocollant, disponible en mairie, est à poser sur votre boîte aux lettres. Il indique à votre facteur que vous ne souhaitez pas recevoir de publicité, tout en vous permettant de recevoir les bulletins d’information de votre commune et des collectivités territoriales (CAMVAL, Conseil Général…). Cette  initiative du ministère de l’Écologie et du Développement durable a pour objectif d’inciter les annonceurs à réduire les volumes imprimés et permettre un réel gain environnemental.

Zéro pesticide, c’est 1000 fois mieux pour ma santé et la planète

Les pesticides sont très efficaces contre l’enherbement mais ils s’infiltrent dans le sol et sont pointés du doigt en matière de santé publique (impact sur le cancer, la fertilité, etc.) La France en est un des plus gros consommateurs au monde !

Aujourd’hui, la ville est passée au 0 pesticide pour les voiries, places, parkings, parcs et jardins, mais elle en utilise toujours pour les terrains de sport et les cimetières où l’acceptation sociale des herbes est plus délicate.

Depuis le 1er janvier 2019, vous ne pouvez plus acheter, utiliser et stocker des pesticides chimiques* pour jardiner ou désherber. Issue de la loi Labbé, cette interdiction concerne également les collectivités qui n’ont plus le droit depuis le 1er janvier 2017 d’utiliser les pesticides chimiques* sur les espaces verts, les forêts, les voiries ou les promenades accessibles ou ouverts au public.

Des solutions alternatives existent !

> Planter des plantes locales, au bon endroit selon l’exposition et la nature du sol
> Cultiver à proximité les unes des autres des plantes qui s’apportent des bénéfices mutuels
> Utiliser les plantes et les animaux auxiliaires pour lutter contre les maladies et les ravageurs
> Favoriser la biodiversité, alterner les cultures, adopter le paillage pour protéger vos végétaux des bioagresseurs.

Dans votre jardin, des solutions sans pesticides existent pour limiter le développement des plantes adventices. Vouloir chasser totalement les mauvaises herbes est une lutte sans fin. Il faut apprendre à les tolérer. Cela ne veut pas dire «laisser aller» la nature et se laisser submerger par les mauvaises herbes. Il faut canaliser les plantes indésirables à certains endroits et les limiter à d’autres.

Retrouvez plus d’informations et de conseil sur www.jardiner-autrement.fr