Le service Espaces Verts assure l’entretien des jardins et des parcs (Champgrenon, Coupée…), des espaces verts accompagnant les voiries (giratoires, banquettes…), du cimetière, des équipements sportifs et de loisirs (COSEC, Massonne…), des espaces verts accompagnants les bâtiments publics (Mairie, écoles…). De même, il assure les missions de prévention et conseil, de communication (concours communal de fleurissement, échange avec les écoles…) auprès du public.

L'espace public entretenu est de :

> 46 hectares dont une majorité en pelouse
> 3 plans d’eau
> 104 kms d’abords de voirie (fauchage des accotements et fossés)
> 57 m2 d’espaces verts par habitant dans l’agglomération

Patrimoine végétal et fleurissement

De manière globale, la ville totalise à ce jour environ 600 sujets de parc et d’alignement. Depuis les années 1970, elle a souvent mis l’arbre à l’honneur au cours de cérémonies officielles comme l’inauguration de sites, dates anniversaires, évènements nationaux et internationaux. Autre initiative, la plantation d’un nouvel arbre à chaque installation d’entreprise, en guise de bienvenue …

Actuellement, le fleurissement se compose de 24 massifs, 27 bacs et 47 jardinières. De même, ces 4000 plantes comprennent 1300 vivaces réparties en 66 variétés. Ces dernières seront pour partie replantées en massifs de pleine terre durant l’année 2016/17, et pour l’autre partie, rempotées et stockées afin d’être réutilisées dans les prochains fleurissements ou aménagements.

Le choix des plantations se fait également en fonction des lieux et de l’identité paysagère de la commune. Ainsi, le choix des fleurs se fera différemment suivant l’endroit de la commune où l’on se trouve.
Autour d’un thème annuel, le fleurissement est réparti en 4 secteurs, où l’on retrouve les massifs et le hors-sol : le Centre-ville, la Mairie et le parc Champgrenon, les secteurs périphériques et le patrimoine des hameaux.