ACTU /information préfectorale du 2 avril 
(lien social, marché, agence postale)

Information préfectorale du 1er /04/ 2020
(la commercialisation des plants et semences)

___________________

INFORMATIONS municipales actualisées le 23/03/2020

Notre pays est confronté à une situation exceptionnelle nous imposant de prendre des précautions dans l’intérêt de tous. Nous sommes solidaires des mesures préconisées et les appliquons afin de préserver notre santé.
La fermeture des écoles et de certains lieux publics est applicable depuis le lundi 16 mars. Retrouvez également les recommandations et consignes sanitaires à suivre pour limiter les risques de contagion.

___________________________________

Mobilisation du réseau Voisins Vigilants

Durant cette période de confinement et donc d’isolement supplémentaire pour certains, Jean-Louis Andrès, Maire de Charnay a souhaité mobiliser le réseau des voisins vigilants qui seront à l’écoute dans leurs quartiers respectifs. Ils passeront s’assurer que chacun soit en bonne santé et puisse faire ses courses ou aller à la pharmacie. Pour tout besoin concernant un habitant ou une famille, ils tiendront informée la mairie qui mettra tout en œuvre pour apporter l’aide nécessaire. La liste des référents est présente sur le site internet de Charnay www.charnay.com,  onglet  « Mairie, Vie citoyenne » puis rubrique « Prévention et sécurité » ou en téléchargement ici.

___________________________________

Une liste des commerces ouverts

Afin de faciliter vos déplacements pour des besoins essentiels, la ville propose à ce jour une liste des commerces ouverts et de leur horaire d’ouverture. Cette liste est disponible sur la page d’accueil du site internet ou ici
Cette liste n’est pas exhaustive. La ville fait appel à vos contributions pour dresser un état des lieux le plus complet possible. Si vous avez des informations à communiquer sur un commerce (changement d’horaire…), n’hésitez pas à nous le faire savoir en envoyant un mail à communication@charnay.com.

Pour rappel, le marché hebdomadaire du vendredi après-midi et celui du dimanche matin place de l’Abbé Ferret sont supprimés jusqu’à nouvel ordre.

___________________________________

Envie d’aider ? 

A Charnay, la solidarité n’est pas un vain mot, de nombreux Charnaysiens se sont déjà portés volontaires pour venir en aide aux personnes dans le besoin (courses, ménage, portage des repas…)

Si vous souhaitez vous aussi apporter votre aide, des idées ou des partages de bonnes pratiques en période de confinement, vous pouvez contacter le CCAS de la ville au 03 85 34 15 70 ou accueil@charnay.com.

___________________________________

L’aide à la garde d’enfants

Les établissements scolaires
Les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités sont fermés depuis le lundi 16 mars.

Les personnels soignants et ceux contribuant à la gestion de crise du covid-19 doivent pouvoir se consacrer pleinement à leur mission de prise en charge des malades. Pour ceux qui n’auraient pas trouvé de solution de garde, un dispositif d’accueil à titre dérogatoire est mis en place. Les enfants des catégories professionnelles concernées seront accueillis dès le lundi 16 mars dans toutes les écoles maternelles et primaires et dans les collèges du département de Saône-et-Loire. L’accueil se fera par groupe de 10 enfants maximum dans une même unité.
L’accueil y sera gratuit. La prise en charge des repas est à la charge des familles (merci de bien prévoir d’apporter un panier repas pour votre enfant).

___________________________________

La continuité du service public

Afin d’assurer la continuité du service public, un service à distance s’est mis en place pour répondre à toutes les questions du lundi au vendredi. La mairie est joignable quotidiennement de 9h à 12h et de 14h à 17h par téléphone au 03 85 34 15 70 et par mail à accueil@charnay.com.
Pour toutes les formalités administratives non urgentes, les démarches en ligne sont à privilégier.

L’ÉTAT CIVIL
Seules quelques formalités nécessitent de venir physiquement en mairie sans délais :  les démarches pour les actes de naissance et les actes de décès. Pour ces deux formalités, merci de contacter l’accueil de la mairie qui saura vous orienter (tel : 03 85 34 15 70, de 9h à 12h et de 14h à 17h tous les jours) et à vos mails (accueil@charnay.com).
Pour information, les permanences de l’état civil sont annulées.

LE SERVICE URBANISME est fermé au public jusqu’à nouvel ordre. Vous pouvez le joindre par mail : serviceurbanisme@charnay.com ou urbanisme.environnement@charnay.com ou par téléphone au 03 85 34 66 69, du lundi au vendredi.

LE SERVICE GESTION DES SALLES ET VIE ASSOCIATIVE est fermé au public jusqu’à nouvel ordre. Vous pouvez le joindre par mail : gestionsalles-adm@charnay.com ou par téléphone au 03 85 34 10 06, du lundi au vendredi.

LES SERVICES TECHNIQUES sont en astreinte, n’hésitez pas à signaler à l’accueil de la mairie tout problème qui nécessiterait leur intervention.

L’ÉCOLE MUNICIPALE DE MUSIQUE est fermée au public jusqu’à nouvel ordre. Vous pouvez la joindre par mail : ecolemusique.charnay@orange.fr ou par téléphone : 03 85 34 95 95, du lundi au vendredi.

LA POLICE MUNICIPALE reste à votre écoute et est joignable au 06 85 10 86 77.

________

Les établissements accueillant du public (arrêté du 14 mars)

Dans le cadre des mesures de prévention annoncées par le Premier Ministre le 14 mars 2020, les établissements figurant ci-après ne peuvent plus accueillir du public jusqu’au 15 avril 2020 :

  • Salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple ;
  • Centres commerciaux ;
  • Restaurants et débits de boissons ;
  • Salles de danse et salles de jeux ;
  • Bibliothèques-médiathèques, centres de documentation ;
  • Salles d’expositions ;
  • Établissements sportifs couverts ;
  • Musées.

Les commerces alimentaires, les pharmacies, les stations-services, les banques, les bureaux de tabac restent ouverts ainsi que les services publics essentiels.

La progression du virus covid-19 sur le territoire national impose d’adopter des mesures de prudence qui visent à préserver les personnes les plus vulnérables et la capacité de réponse de notre système de santé.

Les mesures d’hygiène permettant de faire barrière à la propagation du virus et rappelées ci-dessous doivent être systématisées, les déplacements limités autant que possible. De même, les personnes de plus de 70 ans et les personnes fragiles sont invitées à limiter les contacts y compris avec leurs proches et à rester à domicile dans la mesure du possible.

Plus d'informations

Pour connaître toutes les informations et recommandations au sujet du coronavirus COVID-19, vous pouvez appeler le 0 800 130 000 (numéro national) tous les jours et 24h/24 ou vous rendre sur le site : gouvernement.fr/info-coronavirus

Attestation de déplacement

Dispositif de la réserve civique

Face à l’épidémie de Covid-19, le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités. Si vous souhaitez apporter votre aide, vous pouvez consulter les annonces de missions qui requièrent de nouveaux bénévoles. Plus d’info sur le site de la Réserve Civique ici

Arrêtés ministériels et informations préfectorales

> Information préfectorale du 2 avril
(lien social, marché, agence postale)

> Information préfectorale du 1er avril
(commercialisation des semences et plants)

> Arrêté autorisant les propriétaires et professionnels forestiers à accéder aux forêts pendant la période d’état d’urgence sanitaire

> Information préfectorale du 30 mars
(Chiffres de l’ARS, liste des sites d’info officiels)

>Information préfectorale du 26 mars 
(contrôle des déplacements, dérogation pour les marchés alimentaires)

> Information préfectorale du 24 mars
(marchés, restriction des déplacements, appel aux dons d’équipement)

> Arrêté du 14 mars
(mesures pour les établissements recevant du public, rassemblements, réunions …, établissements scolaires, pharmacies)

> Information fermeture des crèches et établissements scolaires

> Interdiction de chasse 

> Interdiction de pêche

Résidence pour Personnes Agées Les Charmes

L’ Agence Régionale de Santé informe de la nécessité d’appliquer des mesures visant à renforcer la vigilance dans l’établissement, afin de freiner l’évolution et la diffusion du virus.

Toute visite extérieure est interdite jusqu’à nouvel ordre.

Nous comptons sur vous pour respecter ces mesures de prévention dans l’intérêt commun.