Cet établissement public est issu de la fusion de l’ADEMVAL, du syndicat mixte « Pays Sud Bourgogne » et du SCOT « Mâconnais Clunisois ». Il a pour vocation d’accompagner des projets structurants en jouant le rôle d’interface entre les différents partenaires qui interviennent lors du montage des dossiers : porteurs de projets, élus, financeurs etc…Chacune de ses actions s’inscrit dans un contrat, signé avec l’Etat, la Région Bourgogne Franche-Comté et le Département de Saône-et-Loire.

Son rôle est de :
– Mobiliser les acteurs autour de questions portant notamment sur le développement économique, l’amélioration des conditions de vie des habitants et la préservation de l’environnement et du patrimoine.
– Favoriser la participation citoyenne et le débat grâce au Conseil de développement.
– Créer des partenariats et de la solidarité entre les espaces ruraux et les espaces urbains.
– Mettre en commun les initiatives locales et mutualiser les moyens pour plus de cohérence et de complémentarité.
– Penser le territoire à une nouvelle échelle afin de consolider et de structurer un espace dynamique, attractif et doté de nombreux atouts.

En bref, le PETR est un bon moyen de mutualiser les énergies et les idées, de faire des économies d’échelle et d’orienter une partie des subventions publiques sur des projets répondant véritablement aux enjeux collectifs.

Le territoire du PETR, étendu sur 1221 km² et comptant près de 113 800 habitants, est une synthèse entre monde rural et monde urbain.

Il se situe en Bourgogne, dans le sud du département de la Saône-et-Loire et bénéficie d’une position stratégique interrégionale favorable, située aux portes de la Bourgogne et de la région Rhône-Alpes. Il est à proximité de villes majeures et moyennes telles Lyon, Dijon, Le Creusot, Montceau les Mines, Chalon-sur-Saône et Bourg-en-Bresse.

 

Six commissions thématiques

Au niveau gouvernance, la stabilité sera de mise (NDLR : les services préfectoraux ont validé cette stabilité). Ainsi, Christine Robin « reste » Présidente de la structure. Elle est assistée par quinze Vice-Présidents. Six ont la charge de commissions thématiques dont les appellations éclairent bien sur les compétences exercées par cet établissement public :

Commission n° 1 : Développement économique, agriculture et projets agricoles. Présidée par Jean-Marc Morin (Maire de Montmelard et Vice-Président de l’intercommunalité « St Cyr Mère Boîtier Entre Charollais et Mâconnais ».

Commission n° 2 : Patrimoine, habitat et urbanisme. Présidée par Henri Boniau (Maire de Cluny et membre de l’intercommunalité du Clunisois).

Commission n° 3 : Mobilités, transports, environnement et développement durable. Présidée par Marie-Thérèse Drevet (Maire de Montbellet et Vice-Présidente de l’intercommunalité du Mâconnais-Tournugeois).

Commission n° 4 : Infra-territoriale, inter-Scot. Présidée par Gérard Colomb (Adjoint au Maire de Mâcon et Vice-Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération).

Commission n° 5 : Tourisme, service de proximité et commerces. Présidée par Jean-Claude Lapierre (Maire de Solutré-Pouilly et Vice-Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération).

Commission n° 6 : Finances et marchés publics. Présidée par Dominique Deynoux (Maire d’Hurigny et Vice-Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération).

Coordonnées

Pays Sud Bourgogne
5 place du marché
71520 CLUNY
03 85 20 91 10
03 85 34 42 48
contact@pays-sud-bourgogne.fr