Le Conseil Communal des Enfants est un projet municipal auquel est associé l’Education Nationale. Il est une assemblée qui réunit des enfants âgés de 9 à 11 ans. Il est composé de 18 jeunes conseillers qui ont envie de s’engager, de s’investir pour mieux comprendre le fonctionnement des institutions et participer à la vie de la cité.

Comment ça marche ?

Le Conseil communal des enfants est un projet éducatif citoyen qui a pour ambition de former les jeunes élus à la notion d’engagement, et à appréhender les droits et les devoirs du citoyen et à faire vivre les valeurs de la République. Les jeunes élus sont initiés à la démocratie locale et participent à l’élaboration de projets .Le Conseil communal des enfants est constitué de 18 enfants élus dans le respect de la parité au sein de leur école. Le conseil est composé d’enfants de CM1 et de CM2 élus pour deux ans par leurs camarades d’école.

Logo CCE Charnay-lès-Mâcon

Coordonnées

Ville de Charnay
Pôle Enfance jeunesse 

Maison Genetier
71850 Charnay-lès-Mâcon
03 85 34 66 72
ou 03 85 34 51 04
enfancejeunesse@charnay.com

Les membres du CCE (2023/2024)

Les 18 élus juniors 

École primaire Marie Curie :
BENKHODJA Dounia, DEVIGNE Alexie, TANJON Lucas, HERBAYS Lucas, VIANO Aurore, RODRIGUES Nolhan, MESSEN Emma, GIMENEZ Tom, LABRIAK Kaïs, PETIT Léonie, PEYTOUREAU Hugo, SUTRA Charline, ERDOGAN Miranur.

École primaire Simone Veil :
CHERCHI Tessa, CONTI Séléna, SUMEDREA Clara, SLIMANE Meriem

Jeanne d’Arc :
TALMARD Enaya

Trombinoscope 2023-2024

Projets

Environnement / Action Charnay sans déchets

Les élus ont souhaité l’organisation de l’opération « Charnay sans déchet » le samedi 29 mai. Les 20 élus en herbe, accompagnés par les élus du Conseil municipal et des agents de la ville, ont convié tous les Charnaysiens à cette opération.

Chaussés de bottes, munis d’une paire de gants et d’un gilet réfléchissant, petits et grands répartis en patrouilles, tous ont nettoyé différents lieux de Charnay particulièrement appréciés des enfants :
– Levigny
– Champgrenon (abords de l’école et de la mairie)
– Verchère/La Bâtie
– Place du souvenir et de la Paix/Ecole de la Coupée/Rue de la Resistance
– Rue de la Coupée/Nouvelle Coupée
– Domaine de Champgrenon/Vieux Bourg
– Chemin de Verneuil

55 kg de déchets ont ainsi été collectés.

Cérémonie / Centenaire du monument aux morts

Les élus ont rencontré M. Brugger, le Directeur de l’Office National des Anciens Combattants. Ils ont travaillé avec lui sur les anciens combattants et sur l’organisation d’une cérémonie.
Ils sont également allés aux Archives Départementales rechercher des informations sur le monument aux Mort de Charnay.
Enfin, ils ont participé à la cérémonie du 14 juillet.

Projet à la solidarité

Deux actions ont été menées  afin d’éveiller les jeunes élus à la solidarité avec les plus fragiles.
Ils ont organisé une tombola au profit du Téléthon et animé des jeux lors de cette journée le 7 décembre 2019. Ils ont récolté 521 €.
Ils ont aussi réalisé des dessins qui ont été glissés dans les colis offerts aux personnes âgées pour Noël par l’association des têtes blanches.

Projet environnement

Il s’agit du principal projet qui sera mené cette année.

C’est une volonté forte des enfants qui sont très préoccupés par l’état de la planète. Les jeunes élus ont décidé d’organiser une journée nettoyage de Printemps « Charnay sans déchets » qui aura lieu le  samedi 4 avril 2020.

D’autres actions auront lieu d’ici la fin d’année (visite du centre de méthanisation, visite d’entreprises charnaysiennes, action autour des cheminements doux…). Le programme se construit au fur et à mesure en fonction des opportunités et des idées des enfants.

L’éducation à la citoyenneté n’est pas oubliée puisque chaque fois que l’occasion se présente, les enfants  découvrent « de l’intérieur » les différents services de la mairie (communication, voirie…) et le fonctionnement de celle-ci.

La sensibilisation au handicap

Tout au long de l’année, les enfants seront sensibilisés sur le sujet à travers les questions de l’accessibilité ou de la discrimination. Ils seront également amenés à réfléchir sur leurs moyens d’actions pour aider et agir en faveur des personnes atteintes de handicap.

C’est dans ce cadre que les élus ont décidé de participer cette année au Téléthon. Aussi, une tombola a été organisée et 656€ ont été reversé au profit de l’AFM. Le gagnant tiré au sort rencontrera Sandrine Martinet, la judokate mâconnaise atteinte de troubles de la vision qui a été sacrée championne paralympique aux Jeux Olympiques de Rio en 2016. Avec ce choix, les enfants ont souhaité privilégier la rencontre d’une personne d’exception !

Dans un deuxième temps, une journée de sensibilisation aux handisports sera organisée le 27 février. En partenariat avec le comité du handisport, les élèves des classes de CM1 et CM2 s’initieront à la pratique du basket fauteuil, du tennis fauteuil… L’occasion de mieux comprendre et de percevoir cette différence qui s’atténue grâce à la connaissance, la compréhension et la tolérance.

Enfin, une conférence sur le thème « handicap, sports et dépassement de soi » sera proposée le 15 mars pendant la semaine nationale du handicap moteur, avec des sportifs handisports locaux qui viendront échanger sur leurs parcours.

La nature

Soucieux de prendre soin de la nature qui les entoure, les élus ont proposé d’organiser une journée citoyenne à destination des familles charnaysiennes afin de passer un moment autour d’un projet d’embellissement de massif floral.

Avec la participation du services espaces verts de la ville, les enfants partiront à la découverte des serres municipales. Les élus choisiront les plantes et étudieront leurs particularités.

En mai, ils inviteront leurs camarades à participer à une après-midi dédiée à l’entretien d’un massif de fleurs de Charnay et à son renouvellement.

Les enfants et l’Europe

Plusieurs actions sont mises en place autour du thème de la citoyenneté européenne.

Les élus ont souhaité développer leur connaissance et celle de leurs camarades sur l’Europe et son fonctionnement. Pour cela, M. Arnaud du Centre d’Information Europe Direct est intervenu dans les classes de CM1 et CM2 et a amorcé ce travail en éveillant les enfants à leur place de citoyen français mais européen également !

En janvier 2018, les jeunes élus ont mis en place une correspondance avec des enfants des villes jumelles de Charnay : Tarnalelesz et Zbroslawice. Ce travail de correspondance sera mis en avant à travers une exposition en juin 2018 sur les enfants et l’Europe.