Coronavirus : attention déchets covid19, à ne pas jeter n’importe où, n’importe comment …

Gants, masques, blouses de protection Covid-19 doivent être hermétiquement emballés avant d’être jetés… dans une poubelle

On sait déjà combien les lingettes, jetées massivement dans les évacuations d’eaux usées, constituent un gros problème dans de nombreuses communes. Gants, masques et autres blouses de protection covid, doivent aussi être jetés avec méthode et non sur la voie publique  ou aux abords de la Voie Verte.

Depuis la mi-mars et le confinement lié à l’épidémie, de multiples protections, en caoutchouc, en latex …,  déchets à usage unique ou limités dans le temps, ont fait leur apparition dans nos vies. Mais une fois utilisées, et parfois contaminées, que faut-il en faire ?

Dans deux sacs poubelle en plastique, fermés hermétiquement

Pour la population générale (les personnels soignants des hôpitaux ayant leur propre filière d’élimination),  les mouchoirs, masques, gants et lingettes de nettoyage sont à jeter dans un sac plastique, que l’on réserve à ces déchets. Il doit être résistant et disposer d’un système de fermeture efficace. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac poubelle des déchets ménagers classiques. De là, dans cette deuxième poubelle bien fermée, il rejoindra la filière des ordures ménagères.

Aucun de ces produits de protection ou de nettoyage ne doit être jeté dans une poubelle de recyclage, dans le compost, dans la nature, par terre ou dans la rue.
Dans un moment où chacun peut comprendre que les services du ramassage des ordures et du nettoyage sont compliqués, faisons tous un effort pour garder nos espaces propres.