Pour faire face à la canicule, il est recommandé d’adopter des gestes simples pour limiter les risques notamment pour les personnes les plus fragilisées, ainsi que pour se rafraîchir. Il est important de :

Se protéger de la chaleur  !
Fermez les volets et les rideaux des façades exposées au soleil.
–Maintenez les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure. Ouvrez-les la nuit, en provoquant des courants d’air.
–Évitez les sorties et les activités aux heures les plus chaudes (généralement entre 12h et 16h) et plus encore les activités physiques : sport, jardinage, bricolage…
–Si vous devez sortir, restez à l’ombre. Portez un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de couleur claire. Emportez avec vous une bouteille d’eau.
-Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps si nécessaire

S’hydrater !
Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif
-Évitez de consommer de l’alcool

En cas de déclenchement du plan “alerte canicule” :
Les personnes âgées, isolées ou handicapées peuvent se faire connaître auprès des services municipaux pour figurer sur le registre communal afin que les équipes municipales ou les secours puissent vous venir en aide en cas de besoin. Les services de la mairie prendront de vos nouvelles quotidiennement et vous orienteront si besoin, vers des lieux d’accueils climatisés. Une salle climatisée à la disposition des personnes les plus fragiles est ouverte à la Résidence pour Personnes Agées Les Charmes.

 

Contacts

Informations :
N°Vert “Canicule infos service” : 0 800 06 66 66, du lundi au samedi, de 9h à 19h
Sur le site du gouvernement : www.gouvernement.fr/risques/canicule

En cas d’urgence :
le 15 pour le SAMU
le 18 pour les pompiers

Plan d'alerte canicule

Inscription pour le plan d’alerte canicule :
Service population
03 85 34 15 70