Depuis sa création en 2002, l’école de musique de Charnay attire chaque année un plus vaste public. Favorisant l’expression musicale des petits comme des grands sur le territoire, l’école de musique est devenue au fil des ans un lieu de culture incontournable de la ville.

A l’occasion des 20 ans de la création de l’école municipale de musique, cinq événements musicaux viennent jalonner la saison culturelle : concerts de voix et d’orchestres, batucada, aubade musicale ou encore un grand bal lors de la fête de la musique.

Ce jeudi 8 décembre, en ouverture de la fête des lumières, aura lieu la Batacuda de l’école de musique, accompagnée par l’orchestre municipal, l’orchestre de 1er cycle, la classe de trompette ainsi qu’une classe scolaire.
Les Charnaysiens et Charnaysiennes peuvent venir écouter ces différents ensembles dès 18h sur la place Mommessin.

De mars à juin prochain, les concerts d’orchestre et des voix ainsi que le grand concert et bal d’anniversaire démontrent la diversité des enseignements proposés par l’école de musique, qui regroupe aujourd’hui près de 200 élèves encadrés par 14 professeurs.

Les dates à ne pas manquer :

8 décembre : Batucada et fanfare de rue, Place Mommessin à 18h

31 mars : Concert d’orchestre, espace La Verchère à 20h30

8 mai : Défilé et aubade musicale, Cérémonie victoire 1945, Place du Souvenir et de la Paix

12 mai : Concert des voix, Salle du Vieux Temple à 20h30

21 juin : Grand concert et bal anniversaire, domaine de Champgrenon

En savoir plus sur l’ école municipale de musique : 

Issue d’une structure associative, l’école de musique devient municipale en septembre 2002. Une évolution qui marque la volonté de développer l’éducation musicale et artistique à Charnay.
Elle a pour vocation de proposer un enseignement de qualité, de la formation initiale jusqu’au brevet d’études musical, niveau requis pour une pratique amateur autonome ou pour intégrer des structures d’enseignements supérieurs.

Au travers de ses différents ensembles, les musiciens s’épanouissent lors de concerts et manifestations festives. Au-delà de la transmission de connaissances et de techniques, l’objectif est de favoriser, l’acquisition d’une culture et d’une sensibilité esthétique.

La pratique scolaire
L’école de musique intervient en milieu scolaire depuis 2005, alternativement dans les écoles primaires de Champgrenon et de la Coupée.
Les interventions se font sous forme d’accompagnement de création, avec un projet sur deux ans suivant différents thèmes, associant toujours le spectacle et la musique vivante, et en partenariat avec l’école de musique.

Le développement des pratiques collectives
Outre la pratique instrumentale individuelle proposée, il est important de permettre aux élèves de s’exprimer d’une manière collective. L’un des objectifs de l’école est de développer la pratique musicale au sein de groupes musicaux. L’école municipale de musique de Charnay proposent différentes pratiques collectives telles que :
L’orchestre pépinière (dès la 2ème année de pratique instrumentale)
L’orchestre 1er cycle
L’ensemble de cuivres
Les ateliers musiques actuelles
Le chœur de femmes
L’orchestre municipal
La fanfare de rue

Les rendez-vous à ne pas manquer

Coordonnées

Ville de Charnay
École de musique
Contact : Éric DIOCHON
118 chemin de la Verchère
71850 Charnay-lès-Mâcon
03 85 34 95 95
ecolemusique.charnay@orange.fr