>, Événement>Journée de la prévention routière

Journée de la prévention routière

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Parce que la tranquillité publique est l’affaire de tous, la ville de Charnay s’investit pleinement pour garantir la sécurité et la qualité de vie des Charnaysiens.
Multiplication des contrôles, renforcement des effectifs avec l’arrivée d’un troisième policier, développement des cheminements doux, sensibilisation à l’école, formation au code de la route pour les seniors, campagne de communication… la ville a été récompensée pour ses actions en faveur de la sécurité routière en recevant le deuxième cœur du label Ville Prudente.

Cette année, elle a souhaité aller plus loin en organisant le 14 mai prochain, Place Mommessin, un après-midi de prévention sur les dangers de la route.
En partenariat avec la Sécurité Routière, la police nationale et les sapeurs-pompiers de Charnay, cet événement a pour objectif de sensibiliser sans moraliser.
De 14h à 18h de nombreux ateliers ludiques permettront à la population de s’informer et de tester ses connaissances en matière de sécurité.
À 14h et 16h30, les sapeurs-pompiers de Charnay effectueront une manœuvre avec pour simulation un accident sur la voie publique.

Détails des ateliers, en accès libre de 14h à 18h

– simulateur de choc frontal – Testochoc : cet outil permet de rappeler aux utilisateurs, qu’un choc frontal, quel qu’il soit, n’est pas anodin, et peut laisser des traces physiologiques et psychologiques, même à faible vitesse. Composé d’une remorque équipée de sièges auto cet équipement de prévention sur lequel deux personnes sont positionnées (un conducteur et son passager) simule deux chocs à faible vitesse afin de sensibiliser le public au port de la ceinture de sécurité.
– bar pédagogique : l’objectif est de permettre au public de prendre conscience par lui même de la différence qu’il existe entre des doses servies dans un bar et celles que l’on peut se servir à la maison lors de repas festifs.
– parcours avec des lunettes simulant une conduite sous l’emprise de l’alcool ou de produits stupéfiants : elles permettent à leurs utilisateurs de prendre pleinement conscience des effets néfastes de la consommation d’alcool, de la fatigue ou de la prise de stupéfiants sur l’organisme. Par leurs effets, ces lunettes perturbent la vision de celui qui les porte en simulant la dépréciation physiologique générée par une consommation d’alcool, y compris en réduisant sa vigilance et en ralentissant ses réflexes.
– massage cardiaque et utilisation d’un défibrillateur : cet atelier vous permettra de vous initier aux bons gestes, de vous sensibiliser à la prise en charge de l’urgence cardiaque et de vous familiariser à l’utilisation d’un défibrillateur.
– ateliers numériques et de nombreux quizz