La prise en charge de l’arrêt cardiaque en France constitue un enjeu de santé publique majeur car l’arrêt cardiaque est responsable de la mort de plus de 50000 personnes par an. Le taux de survie moyen d’une victime d’un arrêt cardiaque est seulement de 7,5% en France. Ce faible pourcentage s’explique, en partie, par l’absence d’une pratique rapide de réanimation cardiaque par les témoins et l’utilisation trop tardive d’un défibrillateur cardiaque.
Sans geste de réanimation, chaque minute qui passe diminue de 10% les chances de survie.

Aussi, de nombreuses applications se développent ayant pour objectif de gagner du temps pour prodiguer les premiers soins à une personne en détresse dans l’attente de l’arrivée des secours publics. C’est l’objectif de l’application Staying Alive. 

COMMENT ÇA MARCHE ?
Lorsque les secours sont appelés pour un arrêt cardiaque, l’application mobile Staying Alive géolocalise et appelle un des 36 381 « Bons Samaritains » déjà enregistrés qui se trouve à proximité de la victime. Si le Bon Samaritain accepte la mission, les secours le guident par téléphone et lui indique où trouver la personne en difficulté et un défibrillateur.

QUI PEUT ÊTRE BON SAMARITAIN ?
Tout le monde peut jouer un rôle et peut télécharger l’application Staying Alive pour être recensé en tant que tel.
1. Vous avez un diplôme de secouriste
Vous pouvez aller directement auprès de la personne pour prodiguer les premiers secours
2. Vous n’avez pas de notion de secourisme
Vous pouvez aller chercher le défibrillateur à proximité pour faire gagner du temps au secouriste déjà sur place.

La position d’un défibrillateur automatique externe est transmise au bon samaritain.
Si deux bons samaritains sont disponibles, l’un se rend sur les lieux de l’arrêt cardiaque et l’autre va récupérer le défibrillateur automatique externe avant de se rendre sur les lieux.

Coordonnées

Si vous souhaitez vous inscrire et devenir un bon samaritain, l’appli est gratuite et disponible sur iOS et Android.
Plus d’infos sur www.bons-samaritains.org