Pour vous raccorder à un réseau, vous devez prendre contact directement avec le concessionnaire concerné. Si le raccordement engendre des travaux sur le domaine public,  vous devez également faire une demande d’autorisation de voirie et d’occupation du domaine public auprès des services techniques de la commune.

Coordonnées des principaux concessionnaires

RéseauxExploitantsCoordonnées
Eau potableSUEZ - Lyonnaise des eaux (distribution et abonnés)695 chemin des Luminaires
71850 Charnay-lès-Mâcon
Tel : 0 977 409 443
AssainissementServices Techniques630 chemin des Luminaires
71850 Charnay-lès-Mâcon
Tel : 03 85 34 73 27
Fax : 03 85 34 25 20
Chauffage urbainSMADEC - Générale des eauxBP 10 - 51 rue des Charmilles
71011 MACON CEDEX
Tel :03 85 20 54 30 - Fax : 03 85 20 54 39

TéléphonieOrange3 rue Carnot
71000 Mâcon

Coordonnées

Ville de Charnay
Pôle services techniques

Contact voirie / assainissement
03 85 34 73 27
03 85 34 25 20
stvoirie@charnay.com

Résultats de la simulation de l'exposition aux ondes émises par le projet situé chemin des Frozières ZI des Berthilliers à Charnay.

La société AXIANS a été mandatée par ORANGE pour intervenir sur l’antenne relais existante située chemin des FROZIERES ZI des BERTHILLIERS à CHARNAY. Il s’agit d’une modification dont l’objet est d’améliorer la qualité du réseau 4G sans modification visuelle.  Cette modification consiste en l’ajout d’équipements au sol et aucune intervention sur les équipements aériens. Le dossier d’information précise qu’il n’y a pas de site sensible dans le périmètre des 100m, le site se trouve dans une zone industrielle.

Consultez le rapport de simulation de l’exposition

Assainissement collectif ou non collectif ?

L’assainissement a pour objet l’évacuation et le traitement des eaux usées, qui désignent à la fois les eaux vannes (l’eau provenant des WC) et les eaux grises (l’eau provenant du lavabo, de la cuisine, du lave-linge…).

Ces eaux ne peuvent pas être rejetées en l’état dans la nature, car elles sont nocives pour l’environnement. Les eaux usées doivent donc au préalable être traitées pour prévenir les risques de pollution.

Il existe 2 méthodes d’assainissement des eaux usées :

> soit elles sont évacuées dans un réseau communal d’assainissement collectif, communément appelé le tout-à-l’égout,
> soit elles sont récupérées par un équipement d’assainissement non collectif, communément appelé assainissement autonome ou individuel.

Pour savoir quelle méthode adopter, il faut consulter le zonage d’assainissement de la commune, qui délimite les zones d’assainissement collectif et non collectif.

Ce document est téléchargeable ci-contre et consultable auprès des services techniques de la ville.

Assainissement collectif

Le propriétaire d’un immeuble ou d’une maison situé dans une zone d’assainissement collectif doit procéder au raccordement du tout-à-l’égout.

Le raccordement suppose la mise en place de branchements situés :
> d’une part, sous la voie publique,
> et d’autre part, sous le terrain privé.

Le raccordement doit être effectué dans un délai de 2 ans à partir de la mise en service du réseau communal d’assainissement. Pour connaître sa date de mise en service, il convient de se renseigner auprès des services techniques de la ville.

Si le logement est construit après la mise en service du réseau communal d’assainissement, le raccordement doit être réalisé lors des travaux de construction du logement.

Une fois le raccordement réalisé par le propriétaire, la commune contrôle le raccordement au réseau communal d’assainissement.

Si le logement n’est pas raccordé ou si le raccordement n’est pas conforme, la commune peut faire réaliser d’office le raccordement ou procéder aux travaux de réhabilitation aux frais du propriétaire.

La Participation Forfaitaire à l’Assainissement Collectif  (PFAC) est une redevance due dès que le propriétaire a réalisé le raccordement au réseau d’assainissement, que ce réseau soit ou non relié à une station d’épuration. Mise en recouvrement par la ville, son montant est calculé en application de la délibération en date du 13/11/2017

Renseignements auprès des services techniques.

Assainissement non collectif

Le propriétaire d’un immeuble ou d’une maison situé dans une zone d’assainissement non collectif a l’obligation de mettre en œuvre sa propre installation d’assainissement (par la mise en place, par exemple, d’une fosse septique).

Pour installer son dispositif, le propriétaire peut faire appel à une entreprise spécialisée en assainissement.

Le propriétaire peut également choisir de l’installer lui-même en particulier s’il fait le choix d’adopter une filière écologique. Il est toutefois recommandé de se tourner vers une entreprise spécialisée. Celle-ci sera apte à mener l’ensemble des travaux requis (terrassement, creusage, plomberie, raccordements…).

La conception et l’exécution des installations d’assainissement non collectif sont examinés par le Service public d’assainissement non collectif (SPANC).

Ce service est localement assuré par le Syndicat Intercommunal pour le Traitement des Effluents de l’Agglomération Mâconnaise (SITEAM)

Les installations non conformes doivent faire l’objet de travaux de mise en conformité dans un délai de 4 ans en cas de danger sanitaire ou de risque environnemental avéré. Ce délai est ramené à 1 an en cas de vente de l’immeuble ou de la maison.

Le propriétaire doit entretenir régulièrement son installation (entretien, vidange).

Le SPANC vérifie le bon fonctionnement et l’entretien de l’installation au maximum tous les 10 ans.

Comme pour l’assainissement collectif, ce service public fait l’objet d’une redevance qui en assure ainsi l’équilibre financier.

Le ministère de la transition Ecologique et Solidaire et celui des Solidarités et de la Santé ont mis en ligne un site internet dédié à l’assainissement non collectif : http://www.assainissement-non-collectif.developpement-durable.gouv.fr/usagers-r2.html

Coordonnées

Ville de Charnay
Pôle services techniques

Contact voirie / assainissement
03 85 34 73 27
03 85 34 25 20
stvoirie@charnay.com

Informations pratiques

Une nouvelle unité de décarbonatation de l’eau est en service depuis septembre 2019. Cette unité a pour objectif le traitement de la dureté de l’eau. L’eau distribuée présente dorénavant une dureté maximale de 22°F. Il convient aux propriétaires d’adoucisseurs de se rapprocher de leur fournisseur afin qu’il procède à un réglage de l’appareil pour tenir compte de la baisse de la dureté de l’eau qui est désormais distribuée, sans jamais descendre en deçà de 10°F.

Les réseaux, ayant accumulé depuis de nombreuses années des matières calcaires, vont eux aussi s’adapter. Il est possible qu’un décollement de ces matières se produisent et viennent colmater les filtres présents sur les mitigeurs et les robinets. Ces matières se présentent sous forment de sable qu’il est possible de nettoyer à l’aide de vinaigre blanc.

Pour tout renseignement complémentaire, Suez est à votre service au 0 977 408 408.

Coordonnées

Syndicat Intercommunal pour le Traitement des Effluents de l’Agglomération Mâconnaise (SITEAM)
312 rue Frères Lumières
71000 MÂCON
03 85 20 97 55

Les travaux sur les réseaux de voirie

Le Réseau de Transport d’Electricité (RTE) renforce et modernise son réseau dasn votre région avec la création d’une ligne souterraine à 63 000 volts de 9km entre les postes de Flacé et Mâcon.

Pour en savoir +:
> Brochure RTE.pdf

Travaux


Soyez prévenu par e-mail des coupures d’électricité en avance !

Ce système propose de vous avertir des coupures d’électricité prévues dans le cadre de travaux par un e-mail personnel.
Connectez-vous sur www.enedis.fr
Munissez-vous de vos références clients inscrites sur votre facture (point de livraison) Comment l’obtenir ?
Inscription gratuite en ligne.