Un couvre-feu à partir de 18 heures est instauré dans le département depuis le samedi 2 janvier 2021.
Point sur ce qui change suite à la mise en place de cette nouvelle mesure. 

En mairie
Les horaires des services de la mairie ne sont pas modifiés ; les rendez-vous avec les usagers seront toutefois placés de manière à permettre à l’usager de retourner à son domicile avant 18h.
Sur les trois sites, les accueils périscolaires sont maintenus jusqu’à 18h30.
Les familles venant chercher leur enfant après 18h devront utiliser le justificatif de déplacement disponible ci-contre (caser à cocher numéro 1 “Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés”).

Les activités organisées pendant les temps d’accueil périscolaires (matin, midi et soir) seront adaptés afin d’être conformes aux nouvelles recommandations (interdiction du sport en intérieur).

Tous les cours peuvent reprendre en présentiel. Néanmoins, l’école de musique réorganise les horaires des cours collectifs de fin de journée des lundi et mardi en les déplaçant au samedi.

Les cours d’instruments après 18h se dérouleront également le samedi ou en distanciel.

Le marché du vendredi, Place de l’Abbé Ferret, se terminera à 18h au lieu de 19h afin de respecter le couvre-feu.
les commerces, établissements de services à la personne et assimilés doivent fermer à 18 heures ;
> la vente à emporter (mais pas les livraisons) cesse aussi à 18 heures : restaurants, pizzerias et autres établissement similaires peuvent donc continuer à faire livrer les commandes ;
> sous réserve du bon respect du couvre-feu à 18 heures, les commerces autorisés à ouvrir le dimanche le demeurent.
> Les bibliothèques, les centres de documentation et de consultation d’archives doivent également fermer à 18 heures.
Depuis le 18 janvier, les activités extrascolaires qui s’exercent en salle sont interdites.
Les activités extrascolaires qui s’exercent en plein air doivent cesser à 18 heures.
Le couvre-feu à 18 heures entraîne l’avancée à cette heure de la fin des activités de loisir en plein air, qu’elles s’exercent sur la voie publique (promenade ou sport), en milieu naturel (promenade, sport, chasse, pêche, etc.) ou en établissement de plein air.
En l’absence de motif dérogatoire le permettant, les lieux de cultes doivent fermer à 18 heures au plus tard.
Il reste possible de se déplacer de 18h à 06h, obligatoirement muni de l’attestation de déplacement dérogatoire et des justificatifs nécessaires, pour les stricts motifs suivants :

  • 1. Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • 2. Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé.
  • 3. Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants.
  • 4. Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant.
  • 5. Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative.
  • 6. Déplacements pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.
  • 7. Déplacements liés à des transits ferroviaires ou aériens pour des déplacements de longues distances.
  • 8. Déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.

Téléchargements

> Retrouvez les nouvelles attestations à utiliser en soirée sur le site du ministère de l’Intérieur (format papier à imprimer et remplir, version numérique à générer sur smartphone, justificatifs de déplacements professionnels).

> Arrêté modificatif n°BSCD/2020/311

Il reste possible de se déplacer de 18h à 06h, obligatoirement muni de l’attestation de déplacement dérogatoire et des justificatifs nécessaires, pour les stricts motifs suivants :

1. Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés.
2. Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé.
3. Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants.
4. Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant.
5. Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative.
6. Déplacements pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.
7. Déplacements liés à des transits ferroviaires ou aériens pour des déplacements de longues distances.
8. Déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.