Un couvre-feu à partir de 18 heures est instauré dans le département depuis le samedi 2 janvier 2021.
Point sur ce qui change suite à la mise en place de cette nouvelle mesure.
Les horaires des services de la mairie ne sont pas modifiés ; les rendez-vous avec les usagers seront toutefois placés de manière à permettre à l’usager de retourner à son domicile avant 18h.
Les familles venant chercher leur enfant après 18h devront utiliser le justificatif de déplacement disponible ci-contre (caser à cocher numéro 1 “Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés”).
Les activités organisées pendant les temps d’accueil périscolaires (matin, midi et soir) seront adaptés afin d’être conformes aux nouvelles recommandations (interdiction du sport en intérieur).
Les cours d’instruments après 18h se dérouleront également le samedi ou en distanciel.
> la vente à emporter (mais pas les livraisons) cesse aussi à 18 heures : restaurants, pizzerias et autres établissement similaires peuvent donc continuer à faire livrer les commandes ;
> sous réserve du bon respect du couvre-feu à 18 heures, les commerces autorisés à ouvrir le dimanche le demeurent.
> Les bibliothèques, les centres de documentation et de consultation d’archives doivent également fermer à 18 heures.
Les activités extrascolaires qui s’exercent en plein air doivent cesser à 18 heures.
- 1. Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés.
- 2. Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé.
- 3. Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants.
- 4. Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant.
- 5. Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative.
- 6. Déplacements pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.
- 7. Déplacements liés à des transits ferroviaires ou aériens pour des déplacements de longues distances.
- 8. Déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.
Téléchargements
1. Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés.
2. Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé.
3. Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants.
4. Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant.
5. Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative.
6. Déplacements pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.
7. Déplacements liés à des transits ferroviaires ou aériens pour des déplacements de longues distances.
8. Déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.