L’itinéraire Corten

Laissez-vous conduire par la sculpture contemporaine au cœur de la cité…

À travers l’itinéraire Corten, vous aurez l’occasion de découvrir les œuvres majeures de plusieurs artistes internationaux. Les sculptures monumentales de Maxime Descombin, Oscar Wiggli ou José Aguirre, créées en acier Corten, sont une invitation à cheminer vers la création artistique contemporaine.

Depuis 2006, Charnay a fait le choix d’amener l’art contemporain dans le bassin de vie pour proposer une vision nouvelle des lieux et de la cité.

L’acier Corten est un alliage de métal qui offre un vieillissement contrôlé et une bonne tenue dans le temps. Dans le premier stade de la corrosion, l’acier Corten prend une couleur orangée qui vire assez rapidement au rouge brun. Par la suite, il devient adhérent, peu perméable et par conséquent protecteur : c’est la patine.

Coordonnées

Ville de Charnay
Pôle Culture et communication

Contact : Florence GOYON-REZVOY
Mairie – Impasse de Champgrenon
71850 Charnay-lès-Mâcon
03 85 34 66 76
serviceculturel@charnay.com

plan_itineraire_corten

Trois sculptures à découvrir

Phlorus

totem-phlorus

Phlorus

Carrefour de la Roche

En 2009, la ville fait réaliser « Phlorus » à l’occasion du centenaire de la naissance de Maxime Descombin (1909-2003), avec le concours de l’association « Pour l’atelier Descombin ». Sculpture sérielle (forme simple multipliée), « Phlorus » peut évoquer un bourgeon en éclosion. Elle se compose de neuf éléments identiques joints selon un axe rayonnant autour d’un mât suspendu. La statue découpe l’espace et ménage la transparence, elle peut symboliser un totem, une porte d’entrée. La sculpture est installée sur le rond-point de la Roche, un espace ouvert choisi par Maxime Descombin lui-même. Exposée en centre-ville, elle concrétise une volonté partagée avec l’artiste : rendre l’art contemporain accessible au plus grand nombre.

Télécharger la biographie de Maxime Descombin (pdf)

Pelinek

100_0969-1

Pelinek, 1,6 tonnes d’acier, 8 cm d’épaisseur …

Grande rue de la Coupée –  Rond-point J-M Genetier

Sculpture monumentale de l’artiste suisse Oscar Wiglli (1927-2016), forgée en acier Corten, la statue est créée en 1994 pour le site de l’entreprise USM. Depuis, l’œuvre d’art, donnée par la société USM U. Schärer Fils, trouve place dans l’axe de la Coupée, un axe urbanisé où elle prend toute sa dimension.  La sculpture devrait également répondre en 2018 à la façade de l’immeuble Genetier qui devrait également être revêtue d’acier Corten,

Totem, stèle dressée vers le ciel, Pelinek marque et modifie l’espace qui l’entoure. Oscar Wiggli, sculpteur, plasticien du fer, artiste de l’avant-garde, crée là une sculpture pleine de sensibilité, une ronde bosse qui capte la lumière… et peut être abordée de tous côtés.

Télécharger la biographie d’Oscar Wiggli (pdf)

Izar

totem-izar-399x600

Izar, 142 x 139 x 557 cm

Rond-point de l’Ellipse

En 2012, la ville commande cette sculpture contemporaine formant un polygone irrégulier réalisée par l’artiste José Aguirre (1971-    ), forgée en tôles d’acier Corten, assemblées par soudage. «  IZAR est une réalisation contemporaine, héritière des mythes et des  rêves transmis par nos ancêtres qui érigeaient menhirs et autres pierres levées. C’est  un hommage rendu au monde minéral, un lien entre la terre et le ciel » : explique  José Aguirre.

La structure joue avec la lumière. De par ses proportions, elle contribue à l’équilibre esthétique du paysage urbain environnant.

Télécharger la biographie de José Aguirre (pdf)