Avec sa trentaine d’associations sportives, l’offre des clubs et associations en matière de sports est riche, et permet à chacun de pratiquer l’activité qui lui convient.

Parallèlement, un certain nombre de manifestations sportives jalonnent l’année comme Charnay Euro Défi, la remise des prix aux sportifs ou Charnay X-trem.

Les sports collectifs sont représentés, notamment le Charnay Basket Bourgogne Sud qui est un club de basketball. L’équipe féminine a évolué en Ligue féminine 2 (2e division nationale) entre 2013 et 2016. Aujourd’hui, les filles jouent en Nationale féminine 1 qui est la 3e division nationale. L’Union du Football mâconnais est un club de football qui résulte de la fusion entre le FC Mâcon et l’Entente Charnay et Mâcon 71 en 1999, il joue aujourd’hui en division d’honneur, le 6e niveau national. Le Charnay’s Hyenes Rugby Five est un club de rugby à 5 pour ceux qui veulent pratiquer le rugby en tant que loisir. Enfin, l’association Ça roule – Korian Charnay permet la pratique du handisport et du foot fauteuil.

Les sports individuels sont également présents. On trouve des clubs d’arts martiaux avec Aikido Charnay, Dojo charnaysien qui est un club de judo, l’École de Shintai-Jutsu et le Self Défense Pratique Charnay.

Les sports de raquettes avec le Tennis Club de Charnay et l’Entente pongiste de la Roche-Charnay.
De plus, on trouve les sports de boules avec l’AS Bouliste de Charnay et la Pétanque Charnaysienne. On peut citer d’autres clubs de sports individuels tels que l’Association musicale et sportive qui propose de la gymnastique artistique et rythmique, le Charnay Cyclo, la Dance in Charnay pour la zumba, les Cavaliers de Charnay et Zen Racing pour le sport automobile.

Deux clubs multisports sont réservés à certaines personnes : le Club sportif et des sportifs de la gendarmerie de Mâcon et le Groupement retraite sportive.

Charnay X-Trem

Cette course, originale et inédite dans la région permet à des duos (famille, mixe, féminin et masculin) de s’affronter à travers un parcours d’obstacles varié dans un cadre naturel protégé. Dépassement de soi et entraide seront cette année encore les maîtres mots de cette compétition sportive mais aussi et surtout festive (déguisement de rigueur). Manifestation sportive gérée par les services municipaux pour les deux premières éditions, l’association Charnay Xtrem Organisation a repris le flambeau en 2015.

Plus d’infos sur : www.charnayxtrem.fr