Véritable « mémoire de la ville », les archives municipales sont une source d’information considérable sur Charnay et ses habitants depuis le XVIIe siècle.
En collaboration avec les Archives Départementales de Saône et Loire, la ville a procédé au tri et à la conservation de ces documents. Afin de faire partager cette histoire, certains documents sont désormais consultables.

Coordonnées

Mairie de Charnay
Service état civil
Contact : Philippe LYOT
Mairie – Impasse de Champgrenon
71850 Charnay-lès-Mâcon
03 85 34 15 70
plyot@charnay.com

Archives municipales :
une démarche de conservation et de tri

Le tri et la conservation des archives ont été effectués en collaboration avec un archiviste professionnel du Centre de Gestion des Collectivités Territoriales. Le tri a également nécessité la caution technique et scientifique des Archives Départementales. La ville travaille actuellement au tri et à la conservation de ses archives du XX siècle.

Inventaire des archives

Recensements, statistiques, registres paroissiaux et d’état civil, affaires économiques, militaires, agriculture et viticulture, plans… les archives communales disposent de nombreux documents. Un inventaire, obéissant à des règles de classement et de cotation, répertorie chaque pièce selon sa date et sa nature.

Consultation des documents sur place

Fonds des archives municipales

Pour toute consultation, une inscription préalable est nécessaire. Une demande écrite expliquant la motivation et l’objet de la recherche est requise.
Les fiches d’inscription sont disponibles en mairie ou téléchargeables.
Une fois cette fiche remise au service, une date vous sera proposée. Les documents sont ensuite à récupérer et à consulter au service état civil de la mairie.

Registres paroissiaux et d’état civil

Ils sont consultables soit sur place, sur simple demande au service état civil de la mairie ou en ligne sur le site internet des Archives Départementales 71, www.archives71.fr

Bon à savoir

Règles de conservation à respecter :
Afin de préserver les archives, nous vous remercions de respecter quelques précautions d’usage. Pour chaque manipulation, il vous sera demandé de revêtir une paire de gants spécifiques (à disposition sur place) et de n’utiliser que des crayons de papier pour transcrire les informations.

Reproduction des documents
Les photocopies des documents originaux sont interdites. La prise de photographie sans flash est autorisée. Nous vous remercions ensuite de mentionner la source des documents sur toute publication.