Les masques chirurgicaux sont devenus une source importante de déchets. Or, composés de matière plastique (polypropylène) et de métal, ils sont pourtant recyclables.

Aussi la ville de Charnay fortement engagée dans la mise en place d’actions préservant l’environnement a décidé de s’associer à Recygo, filiale de la Poste et du Groupe Suez, pour le recyclage des masques jetables.

À compter d’aujourd’hui, 8 bornes de récupération (boites de collecte en carton, doublées d’une enveloppe intérieure en plastique, pour trier et collecter en sécurité les masques jetables), sont déployées dans les écoles et les lieux d’accueil du public. <
Les agents municipaux mais aussi la population sont invités à les utiliser largement.

Une fois remplies, ces bornes seront collectées par les facteurs et acheminées sur le site de recyclage de Versoo, une entreprise basée à Angers.
Arrivés à destination, les masques sont stockés 1 mois afin d’éliminer tout risque de contamination. Ils sont ensuite broyés, puis transformés par extrusion – fusion à 180 °C – en granulés. Ces matières premières recyclées seront alors réintroduites dans la fabrication de pièces pour l’industrie plastique, pour l’automobile par exemple. Un projet de création de mobilier est également en cours. Les contenants sont fabriqués par des ESAT, établissement et service d’aide par le travail. Versoo privilégie l’emploi de personnes en insertion pour le traitement en recyclage.

Coordonnées

Mairie de Charnay
Impasse de Champgrenon
03 85 34 15 70
accueil@charnay.com

Lieux d'installation des bornes

> Accueil de la mairie
> Maison Genetier
> Ecole de musique
> Dans les écoles