Du 15 septembre au 15 octobre dernier, vous vous êtes exprimés sur votre souhait de conserver l’extinction totale ou de maintenir un éclairage minimum dans les quartiers.

Vous êtes plus de 60% à opter pour un rétablissement de l’éclairage durant la nuit et ainsi privilégier la sécurité de tous sur nos routes et trottoirs.

C’est pourquoi, à compter du 31 octobre, l’éclairage public sera rétabli pour la totalité des rues de la ville.

En pratique :

De 22h à 5h30, l’éclairage sera abaissé à 50% de son intensité lumineuse.
Cette mesure permet de réduire la pollution lumineuse tout en conservant une circulation piétonne ou cycliste sécurisée.

Rappel du contexte : 

Entre 2020 et 2022, 1 200 points lumineux ont été changés en luminaires Led. Outre les économies générées, le renouvellement de la totalité du parc d’éclairage permet depuis sa mise en marche de moduler l’intensité lumineuse jusqu’à l’extinction complète.
Jusqu’alors, les grands axes comme la Grande rue de la Coupée ou la rue du Vieux Temple baissent en intensité mais restent allumés toute la nuit pour des questions de sécurité tandis que les axes secondaires font l’objet d’une extinction nocturne totale de minuit à 5h30. Désormais, l’ensemble des rues de Charnay verront leur éclairage baissés en intensité de 22h à 5h30. La différence de coût pour la ville sera de l’ordre de 5000€ par an.