En quelques chiffres :

0
agents municipaux sont chargés d’encadrer les temps de cantine
0%
des familles
en bénéficient

L’ensemble des écoles charnaysiennes disposent d’un local destiné à la restauration scolaire du midi.

La ville met à disposition les locaux, finance tous les équipements, les achats de matériel, et organise le service avec le personnel municipal entre 12h et 14h. Depuis septembre 2020, elle a également en charge l’organisation des repas, la gestion des commandes et la tarification.
Les repas sont commandés et livrés par la société RPC (restauration pour collectivité).
La ville s’assure ainsi de faire intervenir des acteurs locaux prônant l’équilibre alimentaire et la production Bio.

Suivant les écoles et le nombre d’enfants, le service de cantine s’adapte prenant par exemple la forme d’un self à Marie Curie, self qui a ouvert ses portes dans les locaux du centre de loisirs en 2007. Il est l’occasion de développer un projet pédagogique autour de l’autonomie et la responsabilisation des enfants. Ces derniers sont en effet maîtres de la composition de leur repas et du débarrassage de leur plateau où leur est appris le tri et la sensibilisation au gâchis alimentaire.

Au menu, des produits bio et locaux

La société RPC depuis sa création 1994 a toujours mené une politique de restauration autour de produits frais, français et d’une cuisine traditionnelle utilisant les circuits courts. RPC privilégie le travail avec les coopératives d’éleveurs ou maraîchers.
Les menus répondent aux besoins des enfants de primaire de 3 à 12 ans en quantifiant leur portion, en étudiant la diversité de la composition de leurs menus et en veillant à la présentation de ceux-ci.

Un choix quotidien entre menu classique ou végétarien

À partir du 2 mai 2022
À l’égard de l’alimentation et de la restauration collective, la loi Climat et résilience poursuit la voie tracée par la loi Égalim de 2019. À l’obligation pour les gestionnaires de restauration scolaire de proposer un menu végétarien par semaine, le texte promulgué en août 2021 prévoit l’instauration d’un choix végétarien quotidien dès 2023. Il permet également une phase d’expérimentation dans laquelle la ville s’inscrira dès la rentrée des vacances de printemps.

L’objectif est d’offrir à toutes les familles un choix, basé avant tout sur le respect de la qualité des produits et d’un impact environnemental minimisé (circuits courts, maîtrise des émissions de CO2, etc.). Un choix qui garantira ainsi à chaque enfant, quelles que soient ses pratiques alimentaires (hors allergies, bien entendu) un repas parfaitement équilibré. Les références confessionnelles, devenues inutiles, seront de fait supprimées.

Le cahier des charges imposé par la ville à son prestataire, la société RPC, va d’ailleurs au-delà des obligations légales en matière de produits issus de filières durables et de qualité en proposant au minimum 30% de produits bio. Pour les familles, le prix du repas restera inchangé.
La fin d’année scolaire permettra d’apprécier cette expérimentation dont les modalités pourront, si nécessaire, évoluer à la prochaine rentrée de septembre.

Comment inscrire mon enfant ?

L’inscription se fait via le Portail Famille.
Vous avez la possibilité d’inscrire votre enfant à la journée ou sur une longue période.
Vous pouvez accéder directement au portail grâce au lien ci-contre.

Coordonnées

Ville de Charnay
Pôle Enfance jeunesse 

Responsable : Sandra COQUARD
Contact : Céline JUGNET
Maison Genetier – 1er étage
8 rue Carnacus
71850 Charnay-lès-Mâcon
03 85 34 66 72
paj@charnay.com

RPC
www.rpc01.com