Dans le cadre de son plan pluriannuel d’investissement sur la voirie, la ville de Charnay a décidé de restructurer la partie de la rue Ambroise Paré située entre la Grande rue de la Coupée et le giratoire Ambroise Paré. Du 6 février au 7 avril 2023, cette portion de rue sera fermée à la circulation pour mener à bien la restructuration.

Pendant cette période, les automobilistes sont invités à prendre la déviation suivante :
– grande rue de la Coupée,
– rue de la chapelle,
– rue de la grange Saint-Pierre

 

Charnay accélère sur les mobilités douces

À la suite d’une concertation menée auprès des riverains en juillet dernier, le projet de rénovation retenu permet de définir un véritable espace partagé entre piétons, cyclistes et automobilistes au sein de la rue Ambroise Paré.

L’opération de travaux concerne le réaménagement de la rue dans la portion en sens unique (310 mètres linéaires) et l’aménagement d’une piste cyclable. La création de deux plateaux traversants permettront une traversée de rue sécurisée, l’un dans la continuité du mail bucolique et l’autre à l’intersection de la Grande rue de la Coupée.
Répondant au schéma des mobilités adopté en 2022, l’Agglomération Mâconnais Beaujolais (MBA) financera l’aménagement de la piste cyclable, définie comme un itinéraire cyclable structurant.
Un revêtement écologique recouvrira le trottoir, il sera perméable et permettra aux eaux de pluie de rejoindre les nappes phréatiques.

La rue d’une largeur de 9m50 sera composée :

– d’une piste cyclable
– d’une voirie de 3m50 de large
– de 16 places de stationnement dont 1 PMR
– d’un trottoir d’1m40