À l’heure où le caractère universel de la laïcité, pourtant principe constitutionnel, est ébranlé et régulièrement remis en question, la ville de Charnay souhaite affirmer et défendre cette valeur républicaine.
C’est pourquoi, le 9 décembre prochain, Journée nationale de la laicité, différents temps forts seront organisés afin de mobiliser l’ensemble de la population autour de ce principe institué par la loi de 1905.

Les Charnaysiens pourront découvrir une campagne d’affichage dans les rues de la ville reprenant des extraits de la charte de la laicité à l’école. L’occasion de promouvoir, au-delà des établissements scolaires, cette notion garante du bien vivre ensemble.

En parallèle, la ville donnera le nom de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie assassiné le 16 octobre dernier, à une place charnaysienne.
Le choix s’est porté sur le parvis de la mairie, un lieu chargé de sens, aux pieds du fronton et à proximité immédiate de l’école primaire de Champgrenon. Ce choix fort, réaffirmant la liberté d’expression et le principe de laïcité inhérent à notre pays a été soumis au vote lors du conseil municipal du 7 décembre.
L’hommage à la mémoire de Samuel Paty sera rendu le 9 décembre à 17h30 par le dévoilement d’un totem en acier corten placé sous les drapeaux de la France et de l’Europe.

La laïcité est ancrée dans la politique communale et la ville qui s’engage à marquer chaque année cette date de façon officielle.

La campagne d’affichage prévue dans les rues de la ville

Inauguration du parvis Samuel Paty

le mercredi 9 décembre à 17h30