Chaque année 46 000 personnes décèdent de mort subite faute de soins de 1er secours.
50% d’entre elles pourraient être sauvées si elles étaient prises en charge par une personne formée à l’utilisation d’un défibrillateur.

C’est dans cette optique, que la ville de Charnay déploie des nouveaux défibrillateurs sur son territoire. Elle accompagne et informe aussi la population sur les gestes de premiers secours et la prise en main des DAE.

Un parc renforcé

Depuis cet automne, de nouveaux défibrillateurs cardiaques externes entièrement automatiques (D.A.E.)  renforcent les équipements existants dans des lieux de fort passage et bâtiments recevant du public. Au total, 16 appareils sont installés dans la ville.
En accompagnement de cette démarche, des réunions d’informations à l’utilisation de ces défibrillateurs et aux gestes de premiers secours sont régulièrement proposées par la ville.

5 défibrillateurs sont aujourd’hui installés en extérieur et sont accessibles à tous :
– au Domaine de Champgrenon
– à l’Église Sainte-Madeleine
– Place de l’Abbé Ferret
– à la Maison Genetier
– au stade de la Massone

Les autres appareils sont présents dans les bâtiments recevant un public important :
– l’école de Champgrenon
– l’école maternelle de la Verchère
– l’école de musique
– la mairie
– la salle Ballard
– au tennis
– au Cosec
– au Groupe scolaire de la Coupée
– à l’intérieur de l’Espace La Verchère
– au complexe sportif de la Bâtie
– à la Résidence Personnes Âgées « Les Charmes »

Maillage en cœur de ville
L’objectif est de placer des D.A.E dans des lieux fréquentés ou à proximité des populations les plus à risque. Le déploiement se poursuivra en 2021 afin qu’au minimum chaque établissement recevant du public en soit pourvu.

Des réunions d’informations à destination de tous

Encadrée par un agent de la ville qui est aussi pompier volontaire des initiations, gratuites et ouvertes à tous, ont lieu à la Maison Genetier. Pendant une heure et par groupe d’une dizaine de personnes, les participants sont sensibilisés aux signes qui peuvent faire penser à un arrêt cardiaque et s’entraînent à la manipulation d’un défibrillateur.

L’objectif est de réussir à diffuser les bases et les bons réflexes à avoir en cas de situation d’urgence afin que les participants apprennent à réagir au mieux et le plus efficacement possible.

De nouvelles dates seront programmées prochainement.

Coordonnées

Ville de Charnay
Impasse de Champgrenon
71850 Charnay-lès-Mâcon
03 85 34 15 70

Qu’est-ce qu’un D.A.E. ?

Un D.A.E. est un appareil portable utilisé pour administrer un choc électrique aux personnes en arrêt cardiaque. Il décèle un rythme cardiaque anormal ou un arrêt cardiaque chez un patient et administre alors un choc électrique. Le choc « réinitialise » le cœur dans le but de le faire battre de nouveau à un rythme normal.

En pratique

Les bons réflexes 1 vie = 4 gestes

Sur chaque appareil, vous retrouverez les gestes d’urgence à effectuer. Il est important avant toute intervention, de placer la victime dans une zone sécurisée, pour elle comme pour vous.

1 – CONTRÔLER SI LA PERSONNE RESPIRE
2 – ALERTER LES SECOURS / Appeler le 15 le 18 ou le 112
3 – SI LA PERSONNE NE RESPIRE PAS : Prendre le défibrillateur
Appuyer sur le bouton vert
4 – SUIVRE LES DIRECTIVES :
Une fois ouvert, l’appareil vous guidera oralement dans la procédure à suivre
en attendant l’arrivée des secours.