Des travaux d’aménagement et de sécurisation

Dès son arrivée en juillet 2020, l’équipe municipale a engagé une réflexion sur les questions de sécurité, et notamment sur le tronçon de la route de Davayé située entre les giratoires de Marius Lacrouze et Phlorus.
Il convient en effet de traiter rapidement certains problèmes constatés : vitesse excessive des automobilistes, absence de passage piéton sécurisé, accès difficile des riverains de la route à leur propriété, difficultés de partage des espaces entre piétons et cyclistes ou encore absence de trottoirs accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Ce constat a conduit à la planification d’un projet global de restructuration et de sécurisation ayant pour objectifs de réduire la vitesse des automobilistes et améliorer les cheminements doux.

L’enveloppe globale est estimée à 1.3 M€ comprenant la réfection des réseaux d’eau et d’assainissement, l’enfouissement des lignes électriques, la création d’une piste cyclable et la restructuration des espaces.

Coordonnées

Services Techniques
630 chemin des Luminaires
03 85 34 73 27
Afin d’associer la population à ce projet, les riverains ont été invités à s’exprimer en avril dernier sur trois scénarios d’aménagements. L’objectif de cette concertation était d’enrichir la réflexion pour faire émerger le scénario le plus pertinent, celui permettant d’aboutir à un projet répondant aux besoins et aux attentes des habitants.

Le choix s’est porté sur le scénario n°2, celui proposant la création de deux plateaux traversants et d’une piste cyclable qui permettront de réduire la vitesse des véhicules, de sécuriser les traversées piétonnes et de partager les voies entre les différents usagers.
Cette consultation a fait l’objet d’une restitution aux riverains le 23 juin dernier qui a permis à la municipalité de présenter le projet et le planning des travaux.

 

 

 

 

 

 

 


Rappel des 3 scénarios : 

SCENARIO N° 1
Un premier scénario privilégie le maintien d’un nombre de place de stationnement maximum (21) et répond à l’objectif de réduction de la vitesse par la réalisation de deux chicanes. Il prévoit par ailleurs la création d’une piste cyclable bidirectionnelle sur une emprise réservée (hors chaussée).

SCENARIO N° 2
Le deuxième scénario va plus loin en termes de réduction de vitesse et de sécurisation des traversées piétonnes grâce à la création de deux plateaux traversants d’une longueur de 30 mètres chacun et de deux ralentisseurs de 6 mètres chacun ; la succession de ces dispositifs permet de faire ralentir les véhicules sur toute la longueur de la rue.
Ce scénario impose toutefois une réduction plus importante du nombre de places de stationnement ; il permettrait d’en conserver 17.
Tout comme le premier scénario, la piste cyclable serait bidirectionnelle et sur une emprise réservée (hors chaussée).

SCENARIO N° 3
Le troisième scénario opte pour une emprise plus grande pour la piste cyclable qui deviendrait alors un espace partagé cycles et piétons.
La réduction de la vitesse serait accentuée grâce à la création d’un rétrécissement de la chaussée créant un alternat de circulation qui viendrait s’ajouter aux deux plateaux traversants et aux deux ralentisseurs du deuxième scénario. Le nombre de places de stationnement total serait de 15.

L’aménagement et la sécurisation de la route de Davayé s’inscrit dans un calendrier de travaux plus large impliquant de nombreuses entreprises. 

Aujourd’hui, le calendrier des travaux est maitrisé et respecte les délais présentés au début du projet :

JUILLET / OCTOBRE 2021
Travaux sur les réseaux d’eau potable et d’assainissement réalisés par Mâconnais Beaujolais Agglomération

NOVEMBRE 2021 / FÉVRIER 2022
Enfouissement des réseaux électriques réalisés par l’entreprise SMEE et géré par le SYDESL.
De nouveau mâts d’éclairage public seront posés dans le cadre de l’opération de rénovation de l’éclairage public de la commune.

PRINTEMPS 2022
Création de la piste cyclable et des plateaux traversants.
L’entreprise sera désignée au début de l’année 2022.
Les travaux seront intégralement financés par MBA pour ce qui concerne la piste cyclable (puisque relevant de leur compétence), les aménagements de voirie relèvent quant à eux de la compétence communale.

Enfin, une fois ces travaux réalisés, le Département de Saône-et-Loire interviendra pour reprendre la couche de roulement.
Les travaux seront terminés en mai 2022. 

Pendant toute la durée des travaux, des déviations ou des alternats seront ponctuellement mis en place en limitant au maximum la durée de la gêne. Les riverains en seront régulièrement informés.

 

 

 

Coordonnées

Mâconnais Beaujolais Agglomération
Direction du Grand cycle de l’eau
06 47 04 79 73