Philippe Goineau
un patron au grand cœur, bénévole de chaque instant

Après 50 années dans la gastronomie aux côtés de son épouse qui l’a toujours soutenu, Philippe fait partie du paysage charnaysien. Son ancien restaurant, le Moulin du Gastronome, est une institution reconnue de notre territoire.

Originaire de l’Allier, c’est à l’âge de 15 ans que cet amoureux de la cuisine a débuté dans son métier comme apprentis à l’hôtel de Paris, puis comme commis en pâtisserie au restaurant du «Moulin de La galette» d’où le nom de son enseigne charnaysienne. Avant d’arriver en Mâconnais, Philippe a arpenté les cuisines de France et d’Europe, en Allemagne ou en Angleterre pour y insuffler ses talents de chef. Après trois ans à la Croix Blanche, il pose ses valises à Charnay, à proximité de sa famille et au cœur du territoire viticole le 1er mai 1993. Il devient alors propriétaire de son restaurant, l’aboutissement de son rêve d’enfant qui se réalise.

Philippe est une personne engagée, qui aime s’investir dans de nouveaux projets et transmettre son savoir, notamment auprès des plus jeunes. À la fois travailleur exigeant et généreux, il aime à dire « qu’il n’y a rien de gratuit dans la vie, mais que tout se gagne », une philosophie qui lui a permis de gravir les échelons et de croire en l’avenir !

Il donne de son temps et de son énergie auprès de plusieurs associations et institutions. Engagé pour le Téléthon depuis l’année 2000, il est également bénévole à Charnay Événements ou à l’Office de tourisme du Mâconnais. Philippe transmet enfin auprès des jeunes, depuis les élèves de Champgrenon jusqu’à ses nombreux apprentis ou en tant que parrain au sein de l’association AILE Sud Bourgogne.

Aujourd’hui retraité, il partage son temps libre entre son grand jardin et sa vie de famille. Il imagine l’avenir aux côtés de sa femme et de ses amis, à voyager et profiter de tous les petits plaisirs qu’offre la vie.

SON LIEU PRÉFÉRÉ

Le Domaine de Champgrenon qui est pour lui magnifique. Il aime également entrer dans l’église du Bourg où il y trouve une certaine sérénité.