Laurette Renoud
Le plaisir de transmettre

Originaire du Mâconnais, Laurette Renoud s’installe en 1982 à Charnay, lorsque ses parents emménagent dans la commune.
Depuis son plus jeune âge, elle souhaite devenir institutrice, un rêve qui deviendra réalité quelques années plus tard lorsqu’elle réussit le concours de l’Éducation nationale.
Durant ses vingt premières années d’enseignement, Laurette effectue de nombreux remplacements dans le département, se rendant jusqu’à Bourbon-Lancy ou à Mâcon. En 2002, elle rejoint l’école de la Coupée (aujourd’hui l’école Simone-Veil) et enseigne auprès des petites sections. Depuis, son plaisir d’être auprès des plus petits n’a pas diminué, et elle en profite autant que possible avant un départ à la retraite programmé dans quelques années. Tout au long de sa carrière, elle a pu constater d’importants changements au sein des programmes éducatifs, essentiels selon elle pour accompagner les enseignants des classes de maternelle à mener à bien l’épanouissement des enfants.
Passionnée par le jardinage et le fleurissement, Laurette partage cette appétence avec les élèves. Elle est à l’initiative d’un potager à l’école Simone-Veil et les plantations et boutures ne manquent pas dans sa classe. Elle travaille aussi cette thématique avec les résidents de la RPA Les Charmes et ses élèves, lui permettant de créer des liens intergénérationnels. Également attachée à la question de la différence et de son acceptation, elle mène notamment un travail avec l’UGECAM* pour sensibiliser les élèves à la notion du handicap.
Charnay, entre ville et campagne, est une commune qui correspond à ce que Laurette recherche au quotidien. Elle apprécie de pouvoir profiter des commerces et des loisirs à proximité. Fervente supportrice du CBBS, elle se rend dès qu’elle le peut au COSEC pour encourager les Pinkies !

SON LIEU PRÉFÉRÉ

La place du Souvenir et de la Paix, un lieu de rencontres et de mémoire aisément accessible dans Charnay. Elle apprécie tout particulièrement les jardins pédagogiques qui y sont implantés, ainsi que la présence des décorations fabriquées en matériaux de récupération par les espaces verts de la Ville pendant la période des fêtes !

*UGECAM : établissement spécialisé dans la prise en charge de personnes en situation de handicap