Claudien Dussauge
Rencontrer son prochain

Résidant à la cure du bourg, Claudien Dussauge fête cette année ses 60 ans de sacerdoce. Portrait d’un homme d’Église amoureux de la nature et animé par les rencontres.

Originaire de Montmelard, Claudien Dussauge est issu d’une famille de 7 enfants. Il apprend auprès de son père le travail de la terre et se forge alors un caractère persévérant et humble. Très vite, il se destine à la vie d’homme d’Église et est ordonné prêtre en 1963. Sa mobilisation lors de la guerre d’Algérie, qui est pour lui un moment difficile de sa vie, ne fait que renforcer son engagement et son choix de la prêtrise. Son parcours le conduira du bassin minier de Saint-Vallier jusqu’au Mâconnais, en passant par Autun ou encore Le Creusot.

Nommé curé de paroisse pour le diocèse d’Autun, c’est à Charnay que le Père Dussauge s’installe en 2007. Lui qui se considérait comme un «paysan égaré en ville» est heureux de retrouver ses marques dans cette ville à la campagne, où il se sent enfin chez lui.

Amoureux de la nature, il entretient à la cure du Bourg un jardin floral et potager, lieu favorable aux rencontres qu’il apprécie tant. Des valeurs de transmission et de partage, également mises en pratique lors de la création du jardin du secours catholique à Mâcon, permettant à des personnes de se réinsérer dans le monde professionnel.

C’est aussi en tant que guide de haute montagne qu’il retrouve ce plaisir de la transmission. Au cours de ses 40 années de pratique, il a eu l’occasion de réaliser 13 fois des cordées au Mont-Blanc. Une ascension spirituelle et humaine !

SON LIEU PRÉFÉRÉ

Le quartier fontaine Mathoud et les abords de la petite Grosne pour ses promenades régulières qui lui permettent à 87 ans de maintenir sa bonne forme physique !