Jean-Louis Andrès, Maire de Charnay, ainsi que les directrices des quatre établissements scolaires ont pris la décision unanime de repousser l’ouverture des écoles de la commune au lundi 25 mai.

Ce délai supplémentaire permettra de préparer la reprise en mettant en œuvre le protocole sanitaire communiqué par l’Éducation Nationale le lundi 4 mai afin de permettre un accueil le plus sécurisé possible. Cette décision a aussi été guidée par le fait que le département de Saône-et-Loire est toujours classé en rouge au niveau de la carte du déconfinement COVID 19.

Un accueil possible à partir du 14 mai

Dans l’objectif de répondre malgré tout aux besoins de garde des familles, un accueil sera mis en place. Réalisé conjointement par les enseignants et les personnels municipaux, il sera réservé aux enfants des professions prioritaires dans la gestion de la crise.

Les enfants dont les 2 parents (ou le parent dans le cas des familles mono parentales) sont dans l’obligation de retourner travailler en présentiel peuvent également faire une demande. Les enfants seront alors accueillis sous réserve des places disponibles et sur présentation d’un justificatif de leur employeur précisant qu’ils doivent retourner travailler dans leur entreprise.

Cet accueil sera gratuit pendant les heures scolaires (8h30-16h30) et se déroulera :
• à l’école de la Verchère pour les enfants scolarisés à la Verchère ou à Champgrenon
• à l’école maternelle de la Coupée pour les enfants scolarisés habituellement sur le site de la Coupée élémentaire ou maternelle.
Les enfants seront au maximum 7 dans un même groupe.

L’accueil périscolaire sera assuré par le personnel municipal et proposé aux horaires et tarifs habituels. Il est nécessaire que les parents inscrivent leurs enfants pour cet accueil (qu’il soit sur les horaires scolaires ou périscolaires) avant le lundi 11 mai 8h pour les 14 et 15 mai et avant le 14 mai 8h pour les 18 et 19 mai. L’inscription se fait par mail auprès des responsables de site. (contact ci-contre)

Les modalités de la rentrée du 25 mai

Sous réserve que les conditions sanitaires le permettent, l’ensemble des établissements rouvriront donc leurs portes le lundi 25 mai.

Les enfants seront au maximum 7 par classe. Chaque élève, dont les parents ont exprimé par questionnaire le souhait qu’il retourne à l’école, pourra ainsi s’y rendre 1 fois par semaine (jour fixe), sur une journée complète (voire 2 selon les effectifs qui seront présents).

En parallèle de la journée à l’école, un accueil par les agents municipaux sera mis en place pour les 3 autres jours de la semaine et le CLEM assurera, comme habituellement, la journée du mercredi. Les mêmes critères que ceux précisés pour l’accueil à partir du 14 mai seront retenus pour rester dans des conditions d’accueil sanitaires conformes.

Tous les parents ont reçu le mercredi 6 mai un courrier détaillant les modalités et les procédures d’accueil. La ville et les équipes pédagogiques sont pleinement mobilisées afin de permettre une réouverture et un accueil des enfants dans les conditions les plus sécuritaires possible.

Coordonnées des responsables de site

> École de Champgrenon : Catherine GRAND : garderiechampgrenon.charnay@gmail.com ou 07-86-46-97-30
Plan de déconfinement de l’école

> École de la Verchère : Delphine LAURENCON : garderieverchere.charnay@gmail.com ou 07-86-46-97-52
> Groupe scolaire de la Coupée : Audrey GAUTIER : garderiecoupee.charnay@gmail.com ou 06-40-88-80-27

Coordonnées du CLEM

Alexandra Freland,
directrice du Centre de loisirs de Charnay
03 85 29 96 18 / 07 88 97 39 04
association.clem71@gmail.com

Les professions prioritaires dans la gestion de la crise

> Tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
> Tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
> Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
> Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise
> Les gendarmes, personnels de la police nationale, sapeurs-pompiers professionnels, personnels des préfectures indispensables à la gestion de la crise
> Les personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant des conseils départementaux ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique
> Les enseignants du 1er degré et de collège