Le patrimoine religieux

L’église Sainte Madeleine

Place du Bourg

Église romane située en plein cœur de l’ancien bourg, cet édifice s’est enrichi de plusieurs remaniements au fil des siècles.

Un premier lieu de culte est attesté en l’an 968, voué à Saint Pierre. Ce n’est qu’au XVI siècle qu’on lui donne le vocable d’église Sainte-Madeleine. Elle deviendra par la suite une des sept églises “cathédrantes” du diocèse de Mâcon. Au début du XVIIe siècle, deux chapelles latérales viennent compléter l’édifice.
Au XIXe siècle, de nouveaux remaniements voient le jour : en 1837, la toiture du clocher est refaite en tuiles vernissées. L’année suivante, on ajoute une nouvelle chapelle à l’édifice, puis une dernière en 1864.
En 1852, la nef est agrandie par la construction d’une avant-nef à étage formant tribune, réalisée par l’architecte Berthier. L’année 1991 sera marquée par la réalisation du tympan de l’église, sculpté par messieurs Griot père et fils. Inspiré de ceux du Moyen Age, il représente saint Pierre, Marie-Madeleine et le Christ en majesté.

Panneau historique sur site.

L’église du Sacré-Cœur de la Coupée

Grande rue de la Coupée

Lors de la seconde Guerre Mondiale, une seconde église s’érige Grande rue de la Coupée, afin d’accueillir des fidèles toujours plus nombreux dans un quartier en pleine expansion.
En 1944 débute alors la construction de l’édifice. Financée par les deniers de l’abbé Antoine Ferret, l’église est bâtie sur un terrain offert par la famille Mommessin, riches négociants en vin. Les plans seront ceux de l’architecte Abel Pinchard.
En 1949, des vitraux sont commandés, pour l’ouverture nord, à Jacques le Chevalier, maître verrier. Les dessins sont signés Madame Manziat-Mauriange. Enlevés en 1970, ce sont désormais les vitraux exécutés par messieurs Bertrand père et fils qui occupent les trois faces de l’église.