Dans un souci de transparence et de bonne gestion, la comptabilité communale exige d’établir l’ensemble des autorisations de dépenses et de recettes prévues pour une année. Cette exigence s’intègre dans un cycle budgétaire annuel, voté habituellement chaque année au mois de mars.

Le budget primitif communal a été voté lors du conseil municipal du 3 avril 2023. Le budget se présente en deux parties : une section de fonctionnement et une section d’investissement. Chacune de ces sections doit être présentée en équilibre, les recettes égalant les dépenses.

2023 : une année de défis budgétaires 

L’année débute dans un contexte économique complexe. Face à l’augmentation des dépenses due à la crise énergétique et à l’inflation, Charnay opte pour une gestion prévisionnelle prudente et réfléchie.

LES ENJEUX DE 2023
Le premier enjeu auquel la ville va devoir faire face cette année est celui de l’équilibre budgétaire, afin de maintenir une situation stable malgré la crise. Autres objectifs à relever, ceux de la transition écologique et énergétique et de la sécurité, qui sont au cœur des préoccupations des Charnaysiens et auront de réels impacts sur leur quotidien.

INVESTIR POUR ÉCONOMISER
COSEC ET VERCHÈRE
D’importants travaux ont déjà été effectués pour lutter contre le réchauffement climatique (sites scolaires, mairie) et d’autres verront le jour prochainement. Cela devrait débuter par la réhabilitation et la mise aux normes du bâtiment le plus énergivore et le plus utilisé de la commune, le COSEC, où jouent les Pinkies du CBBS. Le coût des travaux devrait s’élever à 2.5 millions d’euros. De même, la rénovation de l’Espace La Verchère estimée à plus de 2 millions d’euros permettrait de réduire son empreinte énergétique de 30 à 40% et d’améliorer son accueil et son confort thermique. L’un des objectifs est de lui redonner de l’attractivité auprès des organisateurs de spectacles. Dernier défi éminemment important, celui de la rénovation totale du parking de l’Espace La Verchère qui consistera à désimperméabiliser les sols.

LA DÉFI DE LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE
La ville met tout en œuvre pour répondre aux attentes des Charnaysiens qui sont chaque année plus nombreux, ce qui engendre des dépenses supplémentaires à court et moyen terme. Cela s’illustre dans les services proposés aux familles, comme la restauration scolaire, l’accueil de loisirs ou encore l’école de musique.