La ville soutient les associations charnaysiennes à travers l’attribution de subventions (fonctionnement ou exceptionnelle pour un projet spécifique) et d’aides indirectes (prêt de matériel ou de salles). Elle étudie les dossiers de demandes et attribue les subventions en cohérence avec sa politique de développement associatif et d’ancrage territorial au bénéfice du public charnaysien.

Formalités

> Déclarer votre association

Où s’adresser ?
À la Préfecture de Saône-et-Loire
196 Rue de Strasbourg, 71000 Мâcon
Tél. : 03 85 21 81 00
Site Internet : www.saone-et-loire.gouv.fr

La déclaration de création doit être présentée sur papier libre. Elle doit comprendre la dénomination exacte et complète de l’association (le sigle est insuffisant), l’adresse du siège social, la déclaration de l’assemblée générale constitutive en deux exemplaires, la liste des administrateurs et membres du bureau, précisant leurs : nom et prénom, date et lieu de naissance, nationalité, profession, domicile, signature de chacun d’eux après « bon pour acceptation » et deux exemplaires des statuts datés et signés par au moins deux administrateurs.

Que faire en cas de changement ?
Ces formalités doivent être remplies dans un délai de trois mois à compter du jour de la réunion au cours de laquelle les modifications ont été adoptées.
À déposer en Préfecture : la modification de statuts (deux exemplaires des articles modifiés), le changement survenu dans l’administration ou dans la direction de l’association (une déclaration en deux exemplaires, datés et signés par le président du nouveau bureau, mentionnant la liste des personnes chargées de l’administration ou de la direction de l’association), le changement de titre, de siège social et d’objet(une déclaration sur papier libre en deux exemplaires). Un imprimé destiné au Journal officiel est alors remis par la Préfecture.

Pour la dissolution de l’association, adressez une déclaration sur papier libre datée et signée par plusieurs membres du bureau, en joignant copie du procès-verbal de l’assemblée générale au cours de laquelle a été votée cette décision.

Coordonnées

Ville de Charnay
Service Gestion des Salles et de la vie associative
Contact : Christelle TRANCHANT
Tel : 03 85 34 10 06
gestionsalles-adm@charnay.com

Demande de subventionPôle Finances
03 85 34 66 74

DEMANDES MATÉRIELLES

> Demande de subvention

Les dossiers de demande de subvention au titre de l’exercice 2021 sont possibles. Le dossier de demande est téléchargeable ci-contre. Il doit être complété et déposé avant le 15 décembre dernier délai.

Organiser une manifestation

L’organisation d’une manifestation sur la voie publique est soumise à une réglementation spécifique. Les organisateurs devront obtenir des autorisations préalables.
Dans le même temps, tout au long de l’organisation, l’association devra évaluer les risques liés aux activités qu’elle souhaite mettre en place. Avec le renforcement du plan vigipirate, des consignes de sécurité sont à prendre en compte.

Vous souhaitez organiser une manifestation ?

Document à remplir :

La fiche ci-dessous est à remplir et à retourner au service gestion des salles et vie associative dans un délai de 6 semaines avant une manifestation attendant moins de 1000 personnes et/ou dans un délai de 2 mois pour une manifestation de + de 1000 personnes.

> Fiche relative à l’organisation d’un évènement ouvert au public

Documents à consulter :

Fiche “Recommandations pour la sécurisation des lieux de rassemblement ouverts au public”
Fiche “Signalement de situations suspectes”
Fiche “Attaque aux véhicules béliers : recommandations et bonnes pratiques”

Vous souhaitez ouvrir une buvette lors de votre manifestation ?

Merci de remplir la demande d’autorisation de débit de boisson
> Demande d’autorisation de débit de boisson

Vous souhaitez bénéficier de supports de communication ?

Merci de consulter ci-contre le règlement municipal d’utilisation de l’affichage public qui vous permettra de réaliser vos demandes suivant la nature du support.