Le risque existe uniquement quand un phénomène dangereux, dit aléa, touche un lieu où sont présents des enjeux humains, économiques ou environnementaux.
Un risque majeur est un événement rare, de faible fréquence, et d’une grande gravité.

Charnay-Lès-Mâcon est exposée à plusieurs risques majeurs : inondation, phénomènes météorologiques exceptionnels (tempête), mouvement de terrain et transport de matières dangereuses.

Ces documents permettent de vous informer et de vous protéger face aux risques :

> Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) édité par la Municipalité vise à vous informer sur ces cinq risques majeurs. Il présente également les conduites à tenir ainsi que les actions mises en place par les autorités en cas de crise.

> Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) dressé par la Mairie est un outil d’anticipation et d’organisation de la commune pour le cas où elle devrait faire face à une crise majeure. Il vise à permettre au maire de prendre rapidement toutes les dispositions pour faire cesser les accidents et crises par la mise en place des secours. Aussi il décrit les principales fonctions, missions et actions de chacun pour faire face à toute situation de crise.

> Le Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI) est un document, établi par le Préfet, qui réglemente l’urbanisation dans les zones soumises aux risques d’inondation. A Charnay, les abords de la Petite Grosne sont couverts par un PPRI.