Le déneigement de Charnay, ce sont 70 km de voirie, 3 véhicules (2 PL et 1 tracteur) et 14 agents en action.

En fonction des axes de circulation de la commune le déneigement est assuré soit par le département sur les voies départementales de la commune : route de Cluny (RD17) et route de Davayé (RD54), soit par les agents communaux sur les autres.

Lors des campagnes de déneigement, la priorité est donnée aux routes et rues publiques fortement fréquentées et aux abords des équipements publics (écoles, mairie, RPA…) contrairement aux allées et chemins privés qui sont dégagés dans un second temps.
Nous rappelons que le déneigement des rues privées ne peut se faire que si une convention est établie dans ce sens entre la copropriété et la commune.
Afin de circuler en toute sécurité ajustez votre conduite aux conditions climatiques : ne sortez que si c’est nécessaire, dotez votre véhicule de pneu contact et conservez une paire de chaine dans votre véhicule.

Il neige, il gèle… Pensez à déneiger le trottoir devant votre domicile !

En temps de neige, chaque riverain de la voie publique doit également dégager la neige, et au besoin casser la glace, sur toute la longueur du trottoir, de sa façade jusqu’à la bordure externe du trottoir. Les résidus issus de ces nettoyages, balayages devrons être évacués soigneusement et en aucun cas projetés dans les caniveaux et avaloirs, afin qu’ils ne constituent pas un obstacle à la circulation routière ainsi qu’à l’écoulement des eaux. Il est également défendu de former des glissoires sur la voie publique.

Coordonnées :

Ville de Charnay
Pôle services techniques
Service voirie / assainissement
03 85 34 73 27
03 85 34 25 20
stvoirie@charnay.com

Conseils sur la route :

> Enlevez la neige et la glace des vitres, du toit, des phares et des rétroviseurs de votre véhicule avant tout déplacement ;
> Adoptez une conduite préventive : évitez d’accélérer ou de freiner brutalement, ne donnez pas de coup de volant brusque ;
> Ralentissez à la moindre alerte ;
> Ne doublez pas les véhicules de salage et de déneigement (art. R414-17 du Code de la Route) ;
> Ne croyez pas aux effets immédiats du sel ;
> Allumez vos feux de croisement ;
> Augmentez les distances de sécurité ;
> Veillez à bien stationner votre véhicule pour ne pas empêcher le passage des engins de déneigement.