Témoin d’une riche histoire, le Domaine est aujourd’hui un parc paysagé de 17 hectares, ouvert à la promenade et lieu de nombreuses manifestations d’ampleur.

A l’origine, la propriété appartient à Aimé de Rymon (1573-1645), procureur du roi , seigneur cultivé qui fait ériger la très belle Porte du Couchant dont le fronton porte l’inscription latine « Campus grynaeus Musis et Apolloni Sacer » (Champgrenon, temple des Muses et d’Apollon). De cette époque date également le pavillon d’entrée du Domaine aujourd’hui restauré.

La propriété passe ensuite par alliance à la famille de Rambuteau pour devenir au début du XIXe siècle un domaine très en vue, estimé et visité par l’élite locale dont la famille de Lamartine. La personnalité du Comte de Rambuteau (1781-1869), chambellan de Napoléon 1er, préfet de la Seine, rayonne sur Champgrenon.  Un nouveau château tourné vers l’orient, un parc paysagé réalisé par Jean-Marie Morel, créateur de nombreux parcs et jardins nationaux, le Domaine s’enrichit encore d’une glacière et d’une orangerie tout en conservant sa vocation agricole.

En 1997, il est acquis par la ville de Charnay-lès-Mâcon qui engage dès lors des travaux de restauration du patrimoine existant (porte du couchant, glacière, pavillon d’entrée, bâtiments de ferme, puits …) et en fait un lieu d’événements culturels. On créé entre autre un théâtre de verdure pour recevoir le spectacle Carnacus, puis une scène de plein air pour les manifestations du 14 juillet, le festival Musik’O Pluriel ou encore les rendez-vous de l’été.

Depuis juillet 2008, les anciens bâtiments de ferme du Domaine accueillent l’ancienne « huilerie mécanique Mazoyer ». Les visiteurs peuvent y découvrir les anciens mécanismes restaurés ainsi que le savoir-faire de ce métier aujourd’hui disparu sur la commune.

Panneau historique sur site

Click edit button to change this text.