Un parcours sécurisé pour piétons, cyclistes, rollers..

Caractérisée par un revêtement goudronné lisse et roulant, la Voie Verte est praticable avec tous types de bicyclettes, à roller, à pied et par les personnes handicapées en fauteuil. Elle fait partie d’un  réseau de circuits mis en place dans le département  par le Conseil Général.

Des équipements et services sont accessibles tout au long de l’itinéraire : parkings, points d’eau, sanitaires, aires de pique-nique, locations de vélos et rollers, skate-park, etc.

Cette infrastructure exemplaire a obtenu le prix européen des  Voies Vertes et par la même occasion, une consécration nationale.

Depuis 2001, 13 panneaux pédagogiques réalisés par la ville avec le concours de l’Office National des Forêts jalonnent les 3,7 km du tronçon charnaysien. Ils proposent une interprétation des paysages, de la faune et de la flore.

Infos pratiques

Distance : 23 kms (Charnay-Cluny)
Départ : ancienne gare de Charnay – syndicat d’initiative
Arrivée : ancienne gare de Cluny
Particularité : traversée du tunnel du Bois Clair (1,6 kms)

Une nouvelle appli pour découvrir la Voie Verte

L’agence Destination Saône et Loire a fait le choix de se doter d’un nouvel outil de découverte de la Voie Verte, l’application pour smartphone “Voie Verte 71”, développée sur l’itinéraire entre Mâcon et Chalon-sur-Saône. A l’aide d’une carte géolocalisée et interactive, l’appli permet aux cyclotouristes d’avoir une visite guidée du patrimoine naturel, culturel et ferroviaire de la Voie verte.
Téléchargez ici le dépliant  pour plus d’information.