Les modifications dans le cœur de ville

Avec la progression constante de l’utilisation du vélo et de la marche à pied mais aussi avec l’arrivée de nouveaux modes de déplacements comme la trottinette, les villes doivent se réinventer. Charnay s’inscrit dans ce mouvement. Ainsi, à compter du 4 septembre, la circulation des véhicules sera limitée à 30 km/h dans le centre ville et à 20 km/h aux abords des écoles Simone Veil et Marie Curie. L’objectif  : répondre à la volonté des riverains en assurant davantage la sécurité des déplacements et donner une meilleure place aux piétons et aux cyclistes. La ligne directrice du projet étant la recherche d’une circulation apaisée et plus respectueuse de chacun et de l’environnement.

Des changements de limitation en cœur de ville qui poursuivent ceux réalisés sur les grands axes

La Ville a la volonté d’améliorer la sécurité des usagers en abaissant notamment les limitations de vitesse. En effet, une vitesse excessive ou inadaptée demeure la première cause de mortalité sur les routes. Elle apparaît dans un accident mortel sur trois. Réduire la vitesse en milieu urbain permet d’éviter nombre d’accidents. Une demande d’abaissement systématiquement formulée par les riverains lors des différentes réunions de concertation organisées.

Des changements ont déjà été opérés depuis le début de l’année parmi lesquels la route de Bioux, la route de Davayé et la route de Cluny.

Dans la continuité de ces abaissements de limitation, de nombreux axes du cœur de ville auront désormais une vitesse maximale limitée à 30km/h : la Grande rue de la Coupée, la rue des Petits champs, la rue de la Résistance, la rue Ambroise Paré ou encore la rue de la Ronze. Par ailleurs, en collaboration avec la Ville de Mâcon, la rue du Lavoir et l’extrémité nord de la rue Saint-Martin des vignes passeront quant à elle en zone 20.

Les abords des écoles en zone 20

Parmi les principaux changements, les abords des écoles Simone Veil et Marie Curie seront dans des zones limitées à 20km/h, une mesure inscrite au programme MOBY en cours de réalisation. Ses objectifs : rééquilibrer le partage de l’espace public autour des établissements scolaires et promouvoir la pratique des mobilités douces et alternatives.

Créer des zones partagées

La création des zones 20 et zones 30 sécurise le partage de la circulation entre automobiliste, piéton et cycliste. Des modifications de limitation de vitesse qui s’accompagnent d’aménagements routiers avec un marquage au sol dédié aux cyclistes et aux piétons.

Diminution de la pollution sonore

Enfin, réduire la vitesse de 20km/h permet de diviser par deux le bruit aux abords des axes routiers, première source de pollution sonore dans les agglomérations. Un enjeu de taille pour garantir la santé des Charnaysiens, la pollution sonore affectant la qualité de vie (stress, insomnie…). et pouvant même provoquer de l’hypertension ou des accidents cardiovasculaires cérébraux.