Annexe de la Résidence Départementale d’Accueil et de Soins (RDAS), le foyer “Les Luminaires”  a ouvert ses portes en 1995. Il accueille des adultes, de 20 à 60 ans, handicapés mentaux, déficients psychiques et polyhandicapés.

Outre l’encadrement médical, l’établissement met tout en œuvre pour favoriser l’autonomie et l’esprit d’ouverture des malades, notamment à travers la pratique d’activités variées : manuelles, artistiques et sportives. Il peut s’agir d’activités manuelles (peinture, sculpture…), d’activités de gymnastique, de danse, d’expression corporelle, d’activités d’ergothérapie…

Foyer de vie pour adultes handicapés

Les Foyers de vie, parfois appelés Foyers occupationnels, mettent en œuvre des soutiens médico-sociaux destinés aux adultes handicapés qui disposent d’une certaine autonomie et qui ne relèvent pas d’une admission en Foyers d’Accueil Médicalisés ou en Maisons d’Accueil Spécialisées, mais qui ne sont pas aptes malgré tout à exercer un travail productif, même en milieu protégé (y compris en ESAT).

Les frais d’hébergement sont, à titre principal, à la charge de la personne hébergée. Cette contribution, calculée en fonction des ressources du résident, est plafonnée afin qu’il conserve à sa disposition un minimum de moyens financiers. Compte tenu de la somme devant être laissée à la disposition du résident, le surplus des frais d’hébergement et d’entretien est pris en charge par l’aide sociale du département.

Il s’agit de développer l’autonomie des résidents ou, tout au moins, de prévenir toute forme régression par la réalisation d’activités quotidiennes diversifiées.

Coordonnées

Foyer Les Luminaires
675 Chemin des Luminaires
71850 Charnay-lès-Mâcon
03 85 21 60 00
rdas@rdasmacon.net
etablissements.fhf.fr

Infos pratiques

Capacité d’accueil :
104 places