La ville de Charnay lance un programme d’accompagnement à l’écomobilité scolaire appelé « MOBY ».

L’organisation des mobilités et les modes de transport sont au cœur de nombreux enjeux sociétaux : transition écologique, cohésion sociale et territorial.
Pour faire de l’espace public un lieu de concertation, trouver des solutions adaptées aux besoins des populations et aux spécificités des territoires, la ville a décidé de lancer le programme MOBY. Ce programme est financé par la société ECOCo2.

Ce projet mis en place avec l’association CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) Pays de Bourgogne prévoit un programme participatif sur deux années avec un double objectif de :
– Accompagner la mise en place d’un Plan de Déplacement des Établissements Scolaires (PDES*) en concertation avec les parents, élèves, associations, personnel éducatif …
– Sensibiliser les élèves à la nécessité de se déplacer autrement, en privilégiant les modes de déplacement plus sobres en énergie, moins polluants, plus sûrs comme les modes doux/actifs, le transport collectif, le co-voiturage lorsque cela est possible.

PDES* : Le Plan de Déplacement établissement scolaire (PDES) est un document stratégique qui propose un certain nombre de mesures visant à développer des solutions favorisant des pratiques de déplacement alternatives à la voiture individuelle.

Le principal objectif du PDES est de réduire les modes de déplacement motorisés individuels au profit de modes plus sobres en énergie, moins polluants, plus sûrs comme par exemple : les modes doux/actifs, le transport collectif, le co-voiturage

Un premier événement dans les écoles de la Coupée et Champgrenon les 15 et 22 septembre, à 16h30 :
Venez donner vos idées et participez au programme pour réfléchir ENSEMBLE à des accès mieux aménagés et plus sécurisés et un meilleur partage de l’espace aux
abords des écoles.
Le 15 septembre à La Coupée et le 22 septembre à Champgrenon se tiendront à la sortie des deux écoles un événement de lancement organisé par la ville et le CPIE. Cette première prise de contact va permettre un temps d’échanges et d’écoute avec les parents, élèves et le personnel scolaire. Le but : informer, sensibiliser et concerter, dialoguer avec vous.
Plusieurs moments de rencontre seront à prévoir afin de faire avancer le programme.

Plus d’informations sur : https://www.moby-ecomobilite.fr/