Charnay, ville lauréate du “fonds vert”, va lancer cet automne la rénovation énergétique du COSEC, où jouent les Pinkies du CBBS et qui est le bâtiment le plus énergivore de la ville
La ville fait partie des 150 premiers projets choisis au niveau national et la seule en Saône et Loire bénéficiant du dispositif “fonds vert” mis en place par le ministère de la transition écologique. Ce sont 544 000 € qui sont alloués à Charnay pour participer à la rénovation énergétique du COSEC.
Mis en service en 1974, le COSEC est un équipement sportif d’une superficie de 1750 m², qui compte 1200 places. Il accueille les scolaires, un centre de formation régional mais il est surtout occupé par le Charnay Basket Bourgogne du Sud (CBBS), un club d’élite du basket féminin. Il porte des valeurs phares par la démocratisation du sport, notamment du sport féminin élevé au plus haut niveau par l’équipe sénior.
Le COSEC est aujourd’hui le bâtiment le plus énergivore de la commune, il représente 15% de sa consommation. Sa rénovation est ambitieuse et concoure à l’exemplarité de l’action publique en faveur de la lutte contre le changement climatique. Ce projet répond à l’objectif d’une évolution forte et souhaitée par la municipalité d’agir concrètement sur son territoire pour envisager une ville plus sobre en carbone, avec des gains en matière de lien social et de qualité de vie.
Le COSEC a fait l’objet d’une étude énergétique et d’une simulation thermique dynamique conformément au cahier des charge de l’ADEME. Une diminution de 63 % de consommation en kWhef et de 71% d’émissions de CO2 est visée, conformément au décret tertiaire.
Pour répondre aux différentes problématiques soulevées par l’audit énergétique, la commune devra engager des travaux pour :
- – Le raccordement au réseau de chaleur urbain ENR (chaudière biomasse) ;
- – L’isolation des murs par l’extérieur ;
- – Le remplacement des menuiseries extérieures ;
- – Le désamiantage de la toiture ;
- – Le remplacement et l’isolation et de la toiture ;
- – La mise en place d’une ventilation ;
- – La mise en place d’éclairage LED et régulation des équipements existants ;
- – L’installation de panneaux photovoltaïques.
Objectifs
- – Réduire très rapidement l’empreinte écologique de la commune : bâtiment le plus énergivore de la commune, le COSEC représente 15% de la consommation. Sa rénovation permettra une diminution de 63 % de consommation en kWhef et de 71% d’émissions de CO2.
- – Anticiper l’application du décret tertiaire, dans l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050 : un audit réalisé en 2020 a mis au jour un besoin de plus de 18 millions d’euros d’investissement pour rénover les bâtiments communaux dans la perspective du décret tertiaire entré en vigueur en 2019.
- – Favoriser le sport féminin, notamment de très haut niveau : utilisé par les élèves des écoles et de l’EREA, le COSEC est principalement utilisé par les 263 licenciés du CBBS. Son équipe professionnelle, en Ligue féminine de basket de 2019 à 2022, puis en LF2 cette saison 2022-2023, a besoin d’un équipement à son niveau et en capacité de répondre au cahier des charges de la LFB.
Spécificités
- – Énergies renouvelables : Raccordement du bâtiment au réseau de chaleur urbain ENR de Mâcon (chaudière biomasse) et installation de panneaux photovoltaïques
- – Isolation : Réfection et isolation de la toiture et des murs par l’extérieur avec des matériaux biosourcés, remplacement des menuiseries extérieures
- – Équipements intelligents : Un système de Gestion Technique du Bâtiment (GTB) pour superviser et contrôler le chauffage et la ventilation. Pour réduire davantage les consommations, remplacement des éclairages par du LED
- – Aménagements supplémentaires : Création d’une infirmerie, d’une salle de musculation, d’une salle de presse, d’un espace réceptif VIP et de bureaux administratifs.
Budget total :
Partenaires/cofinanceurs
– L’Etat (Fonds vert à hauteur de 35%)
– La région Bourgogne-Franche-Comté
– Le département de Saône-et-Loire
– L’Agence nationale du sport
Le programme Fonds vert
Annoncé le 27 août 2022 par la première ministre Elisabeth Borne et effectif depuis début janvier, le fonds vert est un dispositif inédit pour accélérer la transition écologique dans les territoires.
Doté de 2 milliards d’euros de crédits déconcentrés aux préfets, il est destiné à financer des projets présentés par les collectivités territoriales et leurs partenaires publics ou privés dans trois domaines : performance environnementale, adaptation du territoire au changement climatique et amélioration du cadre de vie.