La charte architecturale et paysagère de la ville est un outil de connaissance et de conseil destiné à tous ceux qui entreprennent à Charnay. C’est un document complémentaire au Plan Local d’urbanisme dans l’aménagement du paysage et du bâti

Charnay possède plusieurs « visages » : elle se compose d’un centre urbain tourné à l’est vers Mâcon et le Val de Saône, ainsi que de nombreux hameaux et du bourg ancien, groupements bâtis dispersés sur un territoire viticole et vallonné. La pression foncière de ces cinquante dernières années a poussé à un fort développement urbain, grignotant petit à petit des secteurs agricoles.

La commune s’est fixée aujourd’hui de grands objectifs à travers son PLU :
– préserver la lisibilité des hameaux en maintenant des coupures vertes,
– garder des vues privilégiées sur le grand paysage à l’ouest du territoire,
– se préserver du développement de constructions sans rapport avec les formes urbaines anciennes et aux détails de construction extérieurs à la région,
– protéger le patrimoine bâti et encourager les réhabilitations respectueuses du bâti ancien.

Issue de la volonté des élus de veiller au respect de l’identité de Charnay et de ses caractéristiques, la charte a pour objectif de mieux faire comprendre la ville – ses espaces urbains, ses paysages et son architecture – pour mieux la préserver et accompagner son développement. Elle constitue un document auquel chacun est invité à se référer, quel que soit son projet. Il ne s’agit pas de créer des contraintes supplémentaires mais de formuler un certain nombre de recommandations.

Ainsi, cette charte, qui a valeur de conseil, reste soumise aux réglementations en vigueur en matière d’urbanisme et de construction.
Treize fiches-conseil sont à votre disposition et téléchargeables.